Livret des résumés du colloque "Évaluation et réduction des risques liés à l'utilisation des pesticides" (23-25 mars 2011 Tours)

Actes (colloque et manifestation) | Mise à jour : juillet 2019

Thématiques : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Impacts des produits phytos, Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos

Région : Centre-Val de Loire

Année : 2011

Auteur moral (structure) : Inéris/Ministère de l'environnement Consulter le site Inéris/Ministère de l'environnement

Le Programme de recherche "Evaluation et réduction des risques liés à l'utilisation des pesticides" du Ministère en charge du développement durable organise un colloque couplant la restitution des travaux financés suite à l'Appel à Proposition de Recherche (APR) 2006 et le lancement des projets financés dans le cadre de l'APR 2009.

 

Ce colloque s'est tenu au Centre des Congrès à TOURS, du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2011.

 

Depuis 1999, le ministère chargé du développement durable soutient des recherches en appui aux politiques publiques sur l’évaluation et la réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides dans le cadre d’un programme dédié. Celui-ci a pour objectifs principaux de mieux évaluer les dangers et les risques pour les organismes non-cibles liés à la présence de pesticides dans l’environnement et de contribuer à la construction d’approches permettant une réduction de l’utilisation de ces substances et des risques associés.

L’objectif du colloque organisé à Tours du 23 au 25 mars 2011 est de montrer comment les connaissances produites dans le cadre de ce programme peuvent contribuer à une meilleure protection des milieux naturels exposés à ces substances ou susceptibles de l’être. Il s’agit d’apporter aux décideurs et gestionnaires des milieux concernés des références scientifiques pour la définition, la mise en oeuvre et l’évaluation des actions publiques en lien avec les pesticides. La notion de gestion s’entend au sens large depuis les pratiques agricoles jusqu’à la mise sur le marché des pesticides, leur surveillance dans l’environnement à la protection et à la restauration des écosystèmes.

Il s’agit de faire le point de l’avancement des connaissances apportées par le programme et d’identifier des pistes d’axes de recherche à soutenir dans le futur, en privilégiant le dialogue entre praticiens de la décision publique et chercheurs.

Le colloque s’adresse ainsi à la fois aux chercheurs des thématiques impliquées et à tous les acteurs de la gestion des milieux  : services centraux et déconcentrés de l’Etat, profession agricole, collectivités territoriales, agences, industries, associations, etc.

Les présentations et discussions mettront l’accent sur les éléments susceptibles de faire l’objet d’un transfert à destination des utilisateurs finaux des produits de la recherche. La conférence est découpée en trois moments, autour de thèmes représentant des enjeux pour la recherche et pour l’action publique.