La mairie de Versailles n'utilise plus de pesticides pour l'entretien de ses espaces verts

Vidéo à visualiser | Mise à jour : octobre 2016

Thématique : Démarches "Zéro pesticide"

Région : Île-de-France

Année : 2005

Auteur moral (structure) : Ville de Versailles Consulter le site Ville de Versailles

La désignation " zéro-phyto " est donnée aux villes n'utilisant plus de produits chimiques notamment des désherbants. Versailles est une ville pionnière en matière de zéro-phyto. Un diagnostic phytosanitaire a été élaboré et, depuis, plus aucune pelouse ou allée n'est traitée avec des produits chimiques.
Le zéro-phyto, c'est...

Au total pour la Ville de Versailles,

128150 litres de produits et 40 kg d'anti-limaces (produits classés nocifs et irritants, dont certains ont depuis été interdits à la vente) qui ne sont plus déversés dans nos nappes phréatiques aujourd'hui, sans évoquer ici l'impact sanitaire de ces produits chimiques alors que de plus en plus de correspondances sont établies entre ces derniers et certaines formes de cancers dont on ne peut queconstater l'augmentation ces dernières années.

 

Déjà citée comme exemple et Ville référence en matière de Zéro-Phyto, dotée depuis 2009 du Grand Prix de l'Environnement pour sa gestion raisonnée de l'eau, la Ville de Versailles se voit décernée 9 nouveaux labels ECOJARDIN.

La Ville de Versailles a participé le 12 février 2014 à Paris à la Journée de valorisation et d’échanges sur les pratiques écologiques mises en oeuvre par les gestionnaires des sites labellisés EcoJardin proposée par Natureparif et Plante & Cité.


Pour l’occasion, la Ville a reçu le 13 février, le Label EcoJardin pour la gestion écologique de ses 8 parcs et jardins (parc Des Nouettes, parc Sémallé, parc de Picardie, parc de la Porte verte, parc de Bonne aventure, square Jeanne d’Arc, jardin de l’École des postes et parc Balbi) mais aussi pour l’ensemble des alignements d’arbres de la ville.


Lancé en 2012 sous l’égide de Plante & Cité, le label EcoJardin vise à encourager l'adoption de pratiques de gestion respectueuse de l'environnement, valoriser le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibiliser les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts.

Contribuez au site !