La nature en ville - Sauvage et cultivée, la nature en ville, c’est une ville en vie

Guide méthodologique et technique, Plaquette et brochure | Mise à jour : juillet 2018

Thématiques : Outils de planification, Démarches "Zéro pesticide"

Région : Pays de la Loire

Année : 2006

Auteur moral (structure) : Nantes Métropole Consulter le site Nantes Métropole

Dans un monde où chaque jour des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent à tout jamais de la planète, nous devons repenser la ville sous un jour nouveau, celui de la biodiversité.
Ville et biodiversité, paradoxe ? Depuis plusieurs années, nous avons pris conscience que notre environnement urbain est un écosystème à part entière. À Nantes, nous avons l’ambition que la nature se sente à l’aise et se développe harmonieusement, pour le plaisir et l’intérêt de tous.
Mieux respectée, la nature reprend ses droits sur les espaces publics, comme l’atteste le retour des herbes folles en ville, grâce à la gestion différenciée des espaces publics et cet objectif de zéro phytosanitaire et pesticides, pour tendre vers un environnement de qualité et préservé.
Il s’agit bien sûr de se faire une nouvelle idée du paysage urbain, à partager par tous les habitants, dans chaque quartier. Le service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) mène depuis longtemps une réflexion et un travail de fond remarquables…et remarqués. Nos parcs, parmi les plus beaux de France, nos jardins familiaux, l’intégration végétale dans le réaménagement de la ville, la créativité de nos jardiniers, enfin l’engouement des Nantais pour leur patrimoine vert, contribuent au fil des saisons à un besoin essentiel pour notre qualité de vie.