Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques

Évènements | Le 20/06/2024

Thématique : Démarches "Zéro pesticide"

Région : Île-de-France

Organisée dans le cadre des Carrefours de l'innovation agronomique, cette journée sera consacrée à la restitution des projets Ecophyto II+ Recherche et Innovation : avancées, perspectives et freins à la mise en place de synergies collectives afin de réduire l’impact des produits phytopharmaceutiques sur la santé et les écosystèmes.

Comment agir à l’échelle paysagère ou territoriale pour favoriser la résilience des agro-écosystèmes ?

INRAE, Agreenium et l'OFB vous proposent cette journée au cours de laquelle seront restitués les résultats de 8 projets qui ont étudié, pendant 3 ans, les processus, biologiques et écologiques, institutionnels, technico-économiques, sociaux et organisationnels ou relevant des méthodes culturales dont l’efficacité peut être dépendante du taux d’adoption à l’échelle d’un territoire.

Le périmètre des projets s’étend sur 4 grandes filières (fruits, légumes, vigne, grandes cultures) réparties sur 10 territoires d’études dans toute la France. Cette diversité de contextes et de connaissances produites représente une possibilité accrue de généricité des résultats.

Au travers de présentations, de témoignages et de discussions et de temps d’échange cette journée mettra en lumière les avancées, les perspectives et les freins à la mise en place de synergies collectives afin de réduire l’impact des produits phytopharmaceutiques sur la santé et les écosystèmes.