[OUTIL] Revalorisez la nature en ville avec le projet ARDEM !

Actualités

Thématique : Conception écologique

Région : Occitanie

Quelles espèces d’arbres et arbustes utiliser en région méditerranéenne dans le contexte en évolution des besoins et du climat ?

Le projet ARDEM – ARbres de Demain En Méditerranée – s’inscrit dans le contexte national et international de revalorisation de la nature en ville, dont l’objectif principal est d’atténuer les effets du changement climatique.

L’ancrage du projet ARDEM se situe dans un contexte local méditerranéen, en réponse à la demande d’acteurs du paysage, mais peut aussi dépasser la région au cas par cas en fonction de situations particulières et de l’évolution du climat. Le projet « Arbres de demain en Méditerranée » a débuté en 2019 pour répondre à la problématiques complexe : adapter et diversifier les palettes d’arbres urbains, accompagner les professionnels dans le choix de ligneux pour les projets d’aménagement d’espaces publics et privés.

Un groupe de travail, composé de représentants des collectivités (associations Hortis et AITF), de paysagistes (association PaySsage), de formateurs de l’établissement Vert d’Azur d’Antibes, de scientifiques d’INRAE (UEVT) a constitué une première liste d’arbres pouvant répondre à cette question, en croisant les sources bibliographiques, leur expertise et les données originales recueillies sur les spécimens en culture au Jardin Thuret. La survie de ces espèces aux accidents climatiques rencontrés depuis plus d’un siècle et demi a permis de poser l’hypothèse que ces espèces soient potentiellement tolérantes aux changements climatiques. La plupart de ces espèces sont innovantes en arboricultures ornementale. Pour réunir, analyser, vérifier l’ensemble des informations disponibles, l’UEVT a conçu une base de données comprenant 127 champs organisés en 17  catégories, notamment : Répartition de l’espèce dans le monde, Morphologie, Architecture, Phénologie, Traits d’histoire de vie (stratégie de croissance et de persistance dans le milieu), Facteurs climatiques (en particulier évaluation de la résistance à la sécheresse et recueil de traits physiologiques liés à cette résistance), Sol et système racinaire, Risques (invasion biologique, allergies, toxicité), Adaptation au milieu urbain, Typologie d’aménagements.

A la demande des professionnels, une première liste « d’urgence » a été diffusée en 2021, lors des journées techniques de Plante & Cité, à Montpellier (Ducatillion et Delorme, 2021). Un des objectifs du projet est la réalisation et la diffusion de fiches espèces techniques synthétiques illustrées destinées aux professionnels : collectivités, entreprises du paysage, producteurs. Une notice accompagne et explicite les différentes sections des fiches.

Les fiches espèces sont téléchargeables librement en PDF ici : Accueil – Présentation des fiches espèces (inrae.fr)

Remarque : Les données sont plus ou moins disponibles et robustes selon les espèces. Les connaissances recueillies sont parfois incomplètes, parfois contradictoires. Elles peuvent être validées pour une partie seulement de l’espèce (quelques individus, un écotype ou une provenance) car celles-ci ne sont pas sélectionnées et améliorées génétiquement. Dans la mesure du possible, nous avons privilégié les données locales, par exemple pour la phénologie. Pour les affiner, les compléter et valider les propositions, les données de terrain sont précieuses. En conséquence, vos observations sont bienvenues.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Caisse des dépôts et consignations, branche mécénat et de la ville d’Antibes.