Bilan 2025 de la surveillance des organismes réglementés
Actualités
Thématique : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes
Région : Échelle nationale
La surveillance des organismes réglementés et émergents (SORE), réalisée en 2025 par le pôle phytosanitaire de la DRIAAF et son délégataire Fredon Île de France, visait près de 100 organismes de quarantaine répartis sur 7 filières :
- filière grandes cultures : 15 organismes nuisibles (1 en blé et 14 en maïs),
- filière bois (emballages, écorces, peuplements) : 10,
- filière vigne : 2,
- filière pomme de terre : 16,
- filière cultures légumières : 16,
- filière arboriculture : 16,
- filière jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI) : 25
A noter que quelques organismes peuvent être commun à plusieurs filières comme le scarabée japonais ou la bactérie Xylella fastidiosa.
Outre les examens visuels, 220 pièges ont été déployés dans la région, dont la moitié pour la surveillance des introductions des mouches des fruits exotiques Bactrocera dorsalis et Bactrocera zonata. Les pièges sont posés à proximité des aéroports (notamment pour les mouches des fruits et les ravageurs du maïs), du MIN de Rungis (pour les mouches des fruits dans des jardins familiaux), des aires d’autoroute (pour le scarabée japonais), en forêt (pour les Monochamus vecteurs du nématode du pin), en parcelles de production de pomme de terre ou de légumes, en vergers, sous serre, ou enfin en espaces verts (pour le scolyte du noyer par exemple).
Au total, 560 échantillons ont été envoyés dans des laboratoires pour détection d’organismes nuisibles réglementés :
- 14 pour des contrôles à l’import pour le poste de contrôle d’Orly, visant surtout des mouches des fruits,
- 1 échantillon pour l’export de pomme de terre (recherche nématodes Globodera sp),
- 38 dans le cadre du passeport phyosanitaire, ciblant principalement la bactérie Xylella fastidiosa, mais qui ont détécté aussi l’acarien Aculops fuchsiae et le dépérissement du poirier (Pear decline) qui sont classés organismes réglementés non de quarantaine (ORNQ) et évoqués dans la lettre d’octobre,
- 324 pour la surveillance officielle (principalement le nématode du pin, des nématodes et bactéries de la pomme de terre, la bactérie Xylella fastidiosa, la carie de Karnal sur le blé, etc.) et les signalements (essentiellement le chancre coloré du platane),
- 183 pour la gestion des foyers (essentiellement des prélèvements de terre pour les foyers de Méloïdogyne dans des exploitations maraichères, ou des mouches des fruits pour identification).
Cette année, aucun nouvel organisme nuisible réglementé n’a été détecté dans la région hormis le premier signalement de la cicadelle à ailes brunes (Pochazia shantungensis) chez un pépiniériste, qui est considéré comme une interception sur un lot venant d’Italie.
En revanche, deux foyers sont désormais considérés comme éradiqués :
- la contamination de la rivière La Mauldre, dans les Yvelines, par la bactérie Ralstonia solanacearum, pour laquelle il n’y a pas eu de nouvelle détection depuis 10 ans dans l’eau de la rivière ou dans les morelles douces amères, plantes hôtes en bordure. L’utilisation de l’eau de la rivière pour l’arrosage des solanacées sera de nouveau permise. Le précédent foyer dans la rivière Essonne était déjà éradiqué.
- le foyer de flavescence dorée de la vigne de Nanteuil-sur-Marne (77), dont la zone délimitée incluait aussi une partie de la commune voisine de Crouttes-sur-Marne (02), après une 3ème année consécutive sans nouvelle détection de ce phytoplasme.
Voici un bilan détaillé pour les principaux organismes suivis :
Nématode du pin
Les analyses de recherche de ce nématode, qui vient d’être détecté pour la première fois en France dans les Landes (voir lettre de novembre), ont porté sur 73 prélèvements de palettes, bois d’emballage ou d’écorces d’origines à risque (Portugal, Espagne, Asie, etc.), en ciblant cette année un maximum d’entreprises dans un rayon de 20 km autour des forêts de Fontainebleau ou de Rambouillet, où sont présents les insectes vecteurs (Monochamus). Des analyses ont également été faites sur les insectes capturés sur 6 pièges dans ces mêmes forêts.
Bactérie Xylella fastidiosa
Cet organisme nuisible multi-espèces, présent en Corse, PACA et Occitanie, a fait l’objet cette année de 74 prélèvements asymptomatiques, chez les professionnels soumis au passeport phytosanitaire, ou en jardins espaces végétalisés et infrastructures. Les principales espèces prélèvées sont des Prunus, lavandes, lauriers, érables, oliviers, etc.
Scarabée japonais (Popillia japonica)
Les 14 pièges suivis ont été posés à proximité des aires d’autoroutes en lien avec l’Italie, la Suisse, l’Allemagne (A6 - A5 - A4), des deux aéroports internationaux et du MIN de Rungis. Des observations pour la recherche de larves ont été effectuées sur des golfs et autres terrains de sports, milieux régulièrement tondus et arrosés propices aux pontes, ainsi que des examens visuels pour recherche d’adultes dans les sites inspectés durant l’été (JEVI, maïs, vergers, cultures légumières, vigne).
Chancre coloré du platane
Le champignon responsable de cette maladie (Ceratocystis platani) est un des trois principaux organismes nuisibles surveillés dans la région, en temps consacré à la surveillance, compte tenu de son impact et des risques. Au total en 2025, plus de 14000 platanes ont été surveillés dont :
- 8 500 arbres pour la surveillance annuelle de l’ensemble des platanes des 4 zones délimitées (Antony, Villejuif, Créteil et Pantin), auxquelles on ajoute la totalité du parc de Sceaux,
- 5 780 arbres en surveillance tournante, répartis comme suit en 2025 : Paris : 1 520 arbres (2ème et 18ème arrondissement principalement), Seine-et-Marne : 825 arbres (Le Mée-sur-Seine, Vaux-le-Vicomte), Yvelines : 165 arbres (Les Clayes-sous Bois), Essonne : 430 arbres (Massy, Les Ulis, Mennecy, Saint-Germain-les-Arpajon), Hauts-de-Seine : 2 000 arbres (Chaville, La Garenne-Colombes, Villeneuve-la-Garenne, Colombes, Le Plessis-Robinson, Seine-Saint-Denis : 205 arbres (Le Bourget), Val-de-Marne : 470 arbres (Charenton, Le Perreux-sur-Marne), Val-d’Oise : 600 arbres (Argenteuil).
Aucun nouveau foyer n’a été détecté via cette surveillance ou via les signalements ponctuels évoqués par ailleurs dans la lettre.
Mouches des fruits
Comme chaque année depuis 2019, des mouches méditerranéennes des fruits (Bactrocera dorsalis) sont piégées dans la région, surtout dans l’environnement des aéroports et du marché de Rungis. Le nombre de captures est supérieur à 2024 mais inférieur à 2023, en corrélation avec les volumes de mangues introduits des pays d’Afrique les plus infestés. Cette mouche fait justement partie des organismes nuisibles les plus interceptés à l’import. Aucune larve n’a été détectée dans les milieux (jardins familiaux, vergers, vigne) où elle est piégée confirmant ainsi qu’il ne s’agit que d’incursions et non des foyers installés.
Flavescence dorée de la vigne
La prospection collective obligatoire, organisée dans la zone délimitée de Nanteuil-sur-Marne (77), n’a pas mis en évidence de pieds atteints de flavescence dorée, comme en 2023 et en 2024. Ce foyer est donc considéré comme éradiqué.
Des pieds contaminés par le bois noir ont en revanche été détectés par les prospections de parcelles organisées sur une partie des communes voisines de Citry, Saacy-sur-Marne et sur d’autres secteurs de Nanteuil. Ces pieds (32) devront être arrachés avant le 31 mars 2026.



