Mobiliser les leviers de la planification et de l’aménagement pour réduire l’exposition des riverains aux pesticides : exemples de retours d’expérience

Évènements | En visio | Le 24/11/2025

Thématique : Impacts des produits phytos

Région : Échelle nationale

Les documents d’urbanisme offrent plusieurs leviers pour préserver et développer les éléments de paysage — haies, espaces boisés, ripisylves, talus végétalisés — qui contribuent à limiter l’exposition des riverains aux produits phytopharmaceutiques, tout en maintenant une activité agricole viable.

Le PLU(i) permet notamment de matérialiser la préservation de ces structures paysagères et de les renforcer. Il peut, par exemple, prévoir dans ses Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) des zones de non-traitement élargies par rapport à la réglementation nationale, ou encore de mobiliser des emplacements réservés pour favoriser la renaturation et la création de zones tampons entre espaces agricoles et urbanisés. Autant d’outils et de démarches qui seront présentés et illustrés par Plante & Cité lors de ce webinaire.

Dans le cadre de ce troisième webinaire organisé par l’APPA, découvrez également le témoignage de la ville de Wolfisheim, qui a choisi d’élargir ses zones de non-traitement en y implantant une prairie fleurie, conciliant ainsi protection des riverains, biodiversité et paysage.

Intervenants :

Maxime Guérin, Chargée de mission santé des végétaux et PBI à Plante et Cité

Laurence Meyer, 4e adjointe aux affaires sociales, petite enfance et environnement à la ville de Wolfisheim