Le scarabée japonais (Popillia japonica) pour la 1e fois intercepté en France

Actualités | À partir du 01/07/2025

Le scarabée japonais est une espèce extrêmement polyphage dont les larves consomment notamment les racines de graminées à gazons et les adultes les feuilles de différentes essences ligneuses. C’est une espèce que l’on qualifie d’autostoppeuse car au-delà d’être introduit via les mouvements de végétaux, elle se déplace facilement sur de grandes distances sur n’importe quel support et notamment via des moyens de transports.

De part son impact potentiel, cette espèce est réglementée en Europe en tant qu'organisme de quarantaine prioritiaire via le réglement (UE) santé des végétaux 2016/2031. Elle bénéficie au niveau national d’un PNISU (Plan national d'intervention sanitaire d'urgence) qui permet aux services du ministère de l’agriculture et ses organismes délégataires de se tenir prêt en cas de détection. 

Déjà présente en Italie et en Suisse (avec un foyer à Bâle en 2024 dont la zone délimitée s'étendait jusque dans le Haut-Rhin), 2 individus ont été pour la 1e fois interceptés en France à Mulhouse et Saint-Hippolyte dans le cadre de la surveillance officielle pilotée localement par la DRAAF Grand-Est. 

Un arrêté préfectoral définira prochainement les zones délimitées et les mesures de surveillance et préventive à mettre en oeuvre localement.