Chancre coloré du platane : situation en Ile-de-France

Actualités

Thématique : Gestion du chancre coloré du platane

Région : Île-de-France

Les platanes parisiens menacés par les nombreux chantiers (photo DRIAAF-SRAL)

Les platanes parisiens menacés par les nombreux chantiers (photo DRIAAF-SRAL)

Cette maladie constitue un enjeu majeur pour la région. En 2024, deux nouveaux cas ont été identifiés dans des communes déjà concernées : à Pantin, à 60 mètres du foyer de 2021, nécessitant l’abattage de deux arbres, et à Créteil, entraînant l’abattage de 17 arbres.

Ces événements soulignent l’importance d’une surveillance rigoureuse, de précautions lors des abattages et d’une vigilance accrue sur les chantiers proches des platanes. Comme l’a rappelé Monsieur Bertrand HUGUET, les contrôles du SRAL révèlent encore une méconnaissance fréquente des obligations de désinfection par les entreprises de travaux publics. Toutefois, les rappels réglementaires et la sensibilisation menée par le SRAL et Fredon Île-deFrance auprès des acteurs (Fédération régionale des travaux publics, Association des maires d’Île-de-France, etc.) commencent à produire des résultats : plusieurs entreprises de travaux publics ont adhéré en 2024 au parcours PROTECTPLATANE©, initié par Fredon avec le soutien de la DRIAAF.

Le nouvel arrêté national de lutte contre le chancre coloré du platane, du 31 janvier 2025, renforce la prévention en autorisant les collectivités à inclure des clauses de prophylaxie dans leurs marchés publics et en généralisant le passeport phytosanitaire pour le trans- port de bois de platane sous toutes ses formes, garantissant ainsi le respect des bonnes pratiques par les entreprises d’élagage. Une communication sur le nouveau guide des bonnes pratiques va être adressée à l’ensemble des communes.

À Paris, le platane représente 20 % des arbres (et 33 % de ceux en alignement). Madame Christelle ANGENIOL, adjointe à la cheffe de la Division Expertise Sol et Végétal à la Ville de Paris a présenté le plan chancre mis en place pour mobiliser tous les acteurs de la Ville sur le sujet, avec des volets sur la surveillance des platanes, la sensibilisation des acteurs de l’espace public (agents de la Ville et entreprises de travaux), la préparation à la gestion d’un foyer, et l’évolution du patrimoine arboré avec une diversification des essences.