La stratégie nationale de déploiement du biocontrôle

Actualités

Thématique : Méthodes de lutte et biocontrôle

Région : Échelle nationale

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanismes naturels pour maîtriser les bioagresseurs, définies dans l’article L253-6 du code rural et de la pêche maritime (CRPM). Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques reposent sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication, dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures.

Afin de renforcer l'essor du biocontrôle, la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (dite EGalim) prévoit que le gouvernement adopte une stratégie nationale de déploiement du biocontrôle (SNDB).

Publiée le 10 novembre 2020 pour une durée de cinq années, cette stratégie a été élaborée avec l'ensemble des parties prenantes engagées dans cette transition. Elle est copilotée par les ministères en charge de l’agriculture et de la transition écologique. Elle vise la mise en œuvre de mesures dans le domaine de la recherche et de l'innovation publique et privée, de la réglementation nationale, du déploiement sur le terrain et de la promotion à l’échelle européenne, afin de consolider la dynamique en cours pour promouvoir la conception et l'utilisation de produits de biocontrôle comme alternatives aux produits phytopharmaceutiques conventionnels.

Le déploiement du biocontrôle s'inscrit pleinement dans les objectifs de réduction de l'utilisation et des risques des produits phytopharmaceutiques, tels que fixés par le Gouvernement dans le cadre de la stratégie Écophyto 2030.

De 2020 à 2025, les trois indicateurs d’évaluation de la stratégie sont en nette augmentation :

  • Après plusieurs années de croissance, le nombre de produits phytopharmaceutiques de biocontrôle présents sur le marché semble avoir atteint un palier. En effet, en 2024 le nombre de produits nouvellement autorisés est équivalent au nombre de produits dont l’autorisation de mise sur le marché n’a pas été renouvelée faute de demande des pétitionnaires. Cela renforce le besoin de recherche en la matière qui est soutenu par l’Etat dans le cadre du Grand Défi biocontrôle et biostimulants ou encore le PARSADA.
  • Le pourcentage des usages couverts par au moins un produit de biocontrôle, continue d’augmenter et se situe en 2025 à 56,5 %, proche de la cible fixée à 60 %.
  • Le nombre de macro-organismes autorisés, a dépassé depuis 2021 la cible 2025 et a atteint un palier depuis deux ans ; les fluctuations entre les années sont liées pour partie aux délais de renouvellement d’autorisations.