Le nouvel arrêté de lutte obligatoire contre le chancre coloré a été publié

Actualités réglementaires | National | À partir du 31/01/2025

Thématiques : Gestion du chancre coloré du platane, Réglementation, Prévention et prophylaxie

Région : Échelle nationale

chancre coloré

Le chancre coloré du platane (Ceratocystis platani) est un organisme de quarantaine de lutte obligatoire en France et en Europe. Le 31 janvier 2025, un nouvel arrêté ministériel a été publié pour faire évoluer les mesures encadrant sa lutte sur le territoire national. 

Certaines mesures déjà appliquées précédemment restent valables : obligation de suivre son patrimoine platanes, de nettoyer et désinfecter les outils et engins servant à toute intervention sur ou à proximité des platanes, de signaler tout symptôme suspect, d'éradiquer tout foyer détecté ... On y trouve également de nouvelles mesures telles que l'obligation d'intégrer les mesures de prophylaxie aux CCTP, marchés de travaux, cahiers des charges, de se former auprès de la DRAAF pour les personnes intervenant sur foyers, l'obligation pour les élagueurs, les personnes mettent en circulation du bois de platanes et toute personne/structure intervenant sur foyer de s'enregistrer.

Autre nouveauté, dans le prolongement de la réglementation européenne, on y distingue les stratégies d'éradication (là où l'on peut encore espérer supprimer le chancre : élimination des platanes malades et alentour, ne planter aucun platane dans la zone délimitée) des stratégies d'enrayement (là il est tard pour espérer voir la maladie disparaître) : élimination des platanes malades uniquement, ne planter aucun platane dans la zone délimitée à l'exception de ceux dont la résistance est connue).