Saint-Geniès-de-Fontedit

Commune | Labellisée en 2016

Charte d'accompagnement : Objectif zéro phyto dans nos villes et villages - Occitanie

Population : 1 441 habitants

Superficie de la collectivité : 9 km²

Contact : LLOP François (Ajoint délégué aux Travaux, Espaces Verts et Patrimoine)

Dès le printemps 2014, la commune de Saint-Geniès de Fontedit a décidé de ne plus avoir recours aux désherbants chimiques pour l’entretien de la voirie et de son cimetière.
Cet arrêt de l’utilisation des pesticides s’inscrit dans la volonté politique de préserver la ressource en eau potable et d’améliorer le cadre de vie des habitants de la commune.
Cette décision a été prise en concertation avec le Comité consultatif « Espaces verts » qui est principalement composé de membres non élus.
Suite à ce choix, une communication a été nécessaire pour sensibiliser la population à la présence de végétation en zone urbaine. L’essentiel du message pour changer la vision de la propreté étant « une ville propre n’est pas une ville sans herbes, mais une ville sans produits chimiques et sans pesticides ».
Au cours de cette année, la communication a été particulièrement axée sur la sensibilisation à la présence d’une flore spontanée dans les rues du village.
Nos efforts se poursuivent actuellement avec un projet de mutualisation d’aire de lavage avec les communes de Magalas et de Puimisson également labellisées « Terre saine ».