Fontiers-Cabardès

Commune | Labellisée en 2017

Charte d'accompagnement : Objectif zéro phyto dans nos villes et villages - Occitanie

Population : 508 habitants

Superficie de la collectivité : 9 km²

Contact : christian JIMENEZ (adjoint au maire)

La commune de Fontiers-Cabardes est située à 25 kms au nord-est de Carcassonne et domine les vallées de l’Aude, la chaîne des Pyrénées et les Corbières. Altitude mini 438m – maxi 803m.

Elle est traversée par trois cours d’eau : La DURE ; le LINON et le ruisseau du POUSSET.

Elle compte 530 habitants.

6 exploitations agricoles : 2 sont spécialisées dans l’élevage ovin, 1 dans l’élevage caprin et 3 dans l’élevage bovin ; 2 restaurants, 1 plombier, 1 transporteur, 1 abattoir avicole, 1 électricien, 1 menuisier alu.

Elus récemment depuis mars 2014 le maire et moi-même avons assisté à une réunion au CAUE de Carcassonne au mois de Mai 2014 et nous avons entendu parler de l’obligation de passer en0 PHYTO à compter du 1/01/2017.

Soucieux de ne pas attendre cette date butoir, afin de pouvoir nous organiser, nous avons décidé de ne plus utiliser de produits phytosanitaires à compter du mois de Septembre 2014. Deux de nos agents sont allés en formation. Par la suite nous avons contacté Mr Clément BAUDOT de la FREDON Languedoc Roussillon, qui nous a conseillé d’adhérer à la charte régionale il s’est déplacé lui-même sur notre commune en Septembre 2016 ; après constat il nous a Clairement fait comprendre que nous avions tout à fait la capacité d’atteindre le niveau TERRE SAINE (voir pièce jointe)

Nous avons donc déposé un acte de candidature et pris une délibération en conseil municipal.

Le 17 novembre 2016 le Maire et moi-même avons été conviés à la remise des prix de la charte régionale « objectif 0 phyto » à VAUVERT et avons obtenu le label « TERRE SAINE ».

A ce jour, nous avons communiqué sur le 0 phyto dans le bulletin municipal, avec des flyers en Mairie ; et communiquons aussi oralement auprès de nos citoyens, l’importance et l’urgence de ne pas utiliser de produits phytosanitaires, afin de préserver notre planète.