Fédérations des Parcs Naturels Régionaux

Réseaux professionnels d'accompagnement des collectivités

Thématiques : Outils de planification, Démarches "Zéro pesticide"

Région : Île-de-France

Les Parcs Naturels régionaux ont pour missions de préserver et valoriser les patrimoines naturels et culturels, de favoriser le développement économique et la qualité du cadre de vie, d'aménager le territoire, d'informer et sensibiliser habitants et visiteurs et de conduire des actions expérimentales ou innovantes. La Fédération des Parcs régionaux de France représente les intérêts collectifs des Parcs naturels régionaux auprès des instances nationales et internationales. Elle participe à la définition et à la mise en oeuvre de la politique en faveur des espaces ruraux français. Elle diffuse et fait connaitre l'éthique des Parcs naturels régionaux et leurs actions en Frane et à l'international.

 

Missions dédiées au zéro pesticide

Soutien local de la charte d'accompagnement vers le zéro pesticide "Objectif zéro pesticide dans nos et nos villages du Lubéron".

PNR Haute Vallée de Chevreuse : mise en œuvre d’un programme « objectif zéro phyto » avec élaboration de plans de désherbage des espaces communaux respectueux de la biodiversité et de la ressource en eau, organisation de réunions collégiales à destination des élus et techniciens avec retours d’expériences et démonstrations de matériels alternatifs (24 communes n’utilisent plus de produits phytosanitaires en 2017).
PNR du Gâtinais français : mise en œuvre d’une charte de gestion écologique des espaces communaux.
PNR du Vexin : mise en œuvre d’un programme « objectif zéro phyto » avec élaboration de plans de gestion différenciée des espaces communaux.

http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/

Coordonnées

9 Rue Christiani
75018 Paris
01 44 90 86 20

Lettre d'infos et veille

Abonnez-vous à la lettre d'information et au bulletin de veille du site

M'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK