Agence Française pour la Biodiversité

État et Établissements publics

Thématiques : Outils de planification, Démarches "Zéro pesticide", Réglementation

Région : Échelle nationale

L'A.F.B. créée au 1er janvier 2017 par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est un établissement public du ministère en charge de l'environnement. Elle exerce des missions d'appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité. Elle contribue à l'élaboration de plans d'actions et de stratégies de gestion de la biodiversité au niveau national : espèces exotiques envahissantes, poissons migrateurs, trame verte et bleue, continuité écologique des cours d'eau...L'AFB s'appuie sur un ancrage territorial fort composé de services centraux avec 3 pôles (Vincennes, Brest et Montpellier) et des implantations territoriales (7 Directions régionales, 6 antennes de façades, 10 parcs naturels marins, 3 directions interrégionales...).

Ce nouvel établissement est le fruit de l'union des compétences, des expériences et des actions de l'Agence des aires marines protégées, l'Atelier technique des espaces naturels, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques et Parcs nationaux de France.

 

Missions dédiées au zéro pesticide

L'agence soutient financièrement le Plan Ecophyto 2 (environ 40 millions d'euros d'aides par an), qui vise à favoriser la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires à la fois dans leurs usages agricoles et non agricoles (dont l'accompagnement de la campagne "Zéro pesticide").

https://www.afbiodiversite.fr/fr

Coordonnées

"Le Nadar" Hall C 5, square Félix Nadar
94300 Vincennes
01 45 14 36 00

Lettre d'infos et veille

Abonnez-vous à la lettre d'information et au bulletin de veille du site

M'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK