Lutte intégrée contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne

Vidéo à visualiser | Mise à jour : avril 2026

Thématiques : Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Région : Île-de-France

Année : 2026

Auteur moral (structure) : FREDON Ile-de-France Consulter le site FREDON Ile-de-France

Les chenilles processionnaires du pin et du chêne représentent un risque sanitaire pour l’homme et les animaux en raison de leurs soies urticantes.

Dans cette vidéo, nous présentons les différences entre les deux espèces, leurs cycles de vie, les périodes à risque et les principes de la lutte intégrée.

L’objectif n’est pas l’éradication, mais la limitation de l’impact sanitaire, en combinant prévention, solutions biologiques, écopièges et interventions ciblées.

Agir au bon moment, avec les méthodes adaptées, permet de protéger la santé publique tout en respectant la biodiversité.

Contribuez au site !