Comprendre et gérer la maladie de la suie de l'érable - Guide pour les milieux urbains

Guide méthodologique et technique | Mise à jour : mai 2024

Thématiques : Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

Région : Échelle nationale

Année : 2024

Auteur moral (structure) : Plante & Cité, FREDON France Consulter le site Plante & Cité, FREDON France

Erable atteint par la maladie de la suie

 

La maladie de la suie est une problématique croissante sur érables présents en milieu urbanisé depuis le milieu des années 2000. Du fait de son double impact - sur la santé des érables et sur la santé humaine - elle conduit les gestionnaires, lorsqu’elle est détectée, à abattre les érables malades via un protocole lourd pour limiter au maximum la dispersion des spores. Sa réémergence a permis de relancer ces dernières années des travaux de recherche sur cette maladie et le champignon la provoquant Cryptostroma corticale. Ces nouvelles connaissances permettent de relativiser l’impact de ce champignon sur la santé humaine et les mesures de gestion à mettre en oeuvre.

 

Sur la base de la littérature scientifique et de témoignages de professionnels, ce guide fait le point sur le sujet et apporte des pistes pour gérer les érables malades de manière différenciée en fonction du contexte dans lesquels les foyers sont observés. Il est co-édité par Plante & Cité et FREDON France via l'Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine et grâce au soutien financier de l'OFB dans le cadre du plan Ecophyto. 

Contribuez au site !