Charte d'engagement ProtectPlatane©

Charte | Mise à jour : mars 2024

Thématique : Gestion du chancre coloré du platane

Région : Île-de-France

Année : 2023

Auteur moral (structure) : FREDON Ile-de-France Consulter le site FREDON Ile-de-France

Le platane est un arbre emblématique de la région francilienne et représente un tiers des arbres d’alignement de la ville de Paris.
Cette essence est aujourd’hui menacée par le chancre coloré, maladie provoquée par un champignon qui infeste l’arbre à partir de blessures (causées par les outils de taille, les chocs, ou encore les travaux sur trottoirs). Un arbre atteint meurt entre 2 et 4 ans et constitue alors un risque pour la sécurité publique en raison des possibles chutes.

La gestion des foyers de cet organisme nuisible, réglementé par arrêté ministériel depuis 2015, représente un coût conséquent à la charge des gestionnaires des arbres.
Par leurs activités sur ou à proximité des platanes, les secteurs des travaux publics, du bâtiment et du paysage représentent un risque élevé de propagation de ce champignon. En effet, le chancre se transmet par le biais des coupes ou blessures au niveau parties aériennes et des racines ainsi que par l’eau et le transport de terre.

Il n’existe actuellement pas de traitement curatif. Le seul moyen de lutte consiste à éliminer les arbres atteints pour éviter que la maladie progresse d’arbre en arbre via les contacts racinaires, et à adopter des mesures de prévention. Pour limiter la propagation de ce champignon, la réglementation prévoit un protocole de désinfection méthodique des outils et/ou engins avant et après les chantiers sur ou à proximité de platanes.

C’est dans ce contexte que la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF), FREDON Île-de-France, et les professionnels des travaux publics, du paysage, et du bâtiment s’engagent dans un dispositif collectif pour prévenir la dissémination du chancre coloré du platane : ProtectPlatane©. Il s’agit d’un projet financé par la DRIAAF, et dont la mise en œuvre a été confiée à FREDON Île-de-France, ayant pour objectif de promouvoir la formation et l’engagement durable de ces entreprises dans des démarches de sensibilisation, de désinfection et de protection des platanes.

Pour être une agence engagée ProtectPlatane©, l’entreprise doit suivre un parcours qualifiant et contrôlé. Une première session de formation a eu lieu au début du mois de septembre 2023 et a été un succès. Une deuxième session est ouverte au mois d’octobre et est déjà presque complète. Cela témoigne de l’envie des entreprises du paysage et des travaux publics d’agir pour la protection du patrimoine arboré francilien. Une troisième sera ouverte au mois de décembre (informations et inscription sur le site de FREDON Île-de-France). ProtectPlatane© est un outil de choix dans la sélection des prestataires pour les propriétaires et les gestionnaires de platanes. La liste des agences engagées sera disponible sur le site internet de FREDON Île-de-France. ProtectPlatane© est ouvert à toute entreprise souhaitant déployer ces pratiques sur ses chantiers.