La Charte de l’arbre - Grand Lyon

Charte | Mise à jour : mars 2024

Thématique : Gestion du chancre coloré du platane

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Année : 2016

Auteur moral (structure) : Grand Lyon Consulter le site Grand Lyon

La Charte de l’arbre est un outil rassemblant l’ensemble des acteurs du territoire de la Métropole de Lyon, dont les actions, les métiers ou la sensibilité sont en lien avec la question de l’arbre en ville. Conçue de manière à constituer un support de connaissances et de principes, elle a vocation à servir de guide dans une perspective d’amélioration et d’harmonisation des pratiques, assurance nécessaire à une protection durable des arbres composant le paysage de l’agglomération.

La Charte de l’arbre s’inscrit dans un contexte où 80% de la population française est urbanisée, le Grand Lyon rassemble à lui seul 59 communes et compte un peu plus de 1,4 millions d’habitants. Si la ville moderne est devenue de plus en plus fonctionnelle au cours du 20ème siècle, les politiques de développement n’ont intégré que récemment les problématiques de l’environnement et du cadre de vie. Il semble aujourd’hui nécessaire de chercher à améliorer le confort et l’attractivité de la Métropole ce qui passe par la prise en compte de la vulnérabilité du territoire.

Dans cette perspective, le Grand Lyon considère que le développement urbain doit désormais œuvrer pour une réconciliation entre la nature et la ville. Cette réconciliation est la condition inhérente à un développement urbain durable. Le patrimoine arboré est en effet une composante active de la ville offrant de nombreux bénéfices et services (climatisation de la ville, participation à la gestion de l’eau, dépollution de l’air et des sols, bienfaits sur le psychisme, etc.) dont il nous faut prendre conscience pour valoriser au mieux la place de la nature en ville et nous en faire une alliée.