Plan Arbre - Les actions de Paris pour l'arbre et la nature en ville

Guide méthodologique et technique | Mise à jour : octobre 2023

Thématique : Gestion du chancre coloré du platane

Région : Île-de-France

Année : 2021

Auteur moral (structure) : Ville de Paris Consulter le site Ville de Paris

Aujourd’hui, la ville de Paris dispose d’un patrimoine arboré d’environ 500 000 arbres. Environ 100 000 se trouvent dans l’espace public des rues, auxquels s’ajoutent près de 50 000 dans les parcs et jardins, 33 000 dans les cimetières, 14 000 dans des équipements publics et 6 500 sur le boulevard périphérique.

Par ailleurs, 300 000 arbres environ peuplent les deux bois parisiens. De ce bilan sont exclus les arbres de l’espace privé, dont le nombre reste méconnu. La sensibilité et l’attention que les citoyen·ne·s portent à la place de l’arbre ne cessent de s’accroître. Il fallait des objectifs ambitieux afin de renforcer la place de l’arbre à Paris, notamment à travers l’objectif de plantation de 170 000 arbres dans les rues, les places, les jardins, les bois et les talus du périphérique, et en encourageant également leur plantation dans les copropriétés et les espaces privés. La protection et le développement des arbres constituent également un objectif partagé par les élu·e·s parisien·ne·s ; le Conseil de Paris des 16 et 17 novembre 2020 a adopté un vœu demandant que soit présenté en 2021 un « Plan Arbre regroupant toutes les mesures, actuelles et nouvelles, dont une Charte d’engagement pour les acteurs publics et privés, en faveur de la protection et du développement de l’arbre à Paris ».

Plusieurs vœux sont venus réitérer le souhait d’une vigilance accrue. Le Plan Arbre apporte une réponse à ces vœux et constitue un manifeste en faveur de l’arbre, le meilleur allié de Paris face au changement climatique. Ce document stratégique, inédit à Paris, décline une série d’actions pionnières et concrètes pour pérenniser et renforcer le patrimoine arboré commun tant sur le domaine public très suivi que dans les espaces privés. Ces actions structurent l’action publique municipale à différents niveaux. Elles mobilisent également des acteurs de la ville et des citoyen·ne·s.