Kit Chancre coloré du platane - Guide de bonnes pratiques "Préserver les platanes face au chancre coloré"

Compte rendu d'études | Mise à jour : mars 2025

Thématiques : Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

Année : 2025

Auteur moral (structure) : Plante & Cité Consulter le site Plante & Cité

Dans le prolongement de la 1e édition, cette nouvelle version du guide vient accompagner la sortie de l'arrêté du 31 janvier 2025 relatif à la lutte contre Ceratocystis platani (CERAFP) agent pathogène du chancre coloré du platane pour permettre une meilleure appropriation des mesures obligatoires destinées à limiter sa propagation. Ce document s’adresse à tous les propriétaires et gestionnaires de platanes ainsi qu’aux acteurs intervenant dans la gestion curative ou préventive de cette maladie.


Cette 2e édition va plus loin dans l’accompagnement technique et organisationnel des professionnels et s’enrichit de retours d’expériences et de contenus dédiés à la sensibilisation des différents types d’acteurs. Le guide inclut des éléments de connaissance du chancre coloré et de ses voies de transmission ainsi que les dernières évolutions réglementaires (stratégie d’enrayement).

Pour la gestion d’un foyer de chancre coloré, ce guide détaille les étapes de préparation et les besoins à anticiper en amont du chantier pour son bon déroulement (communication, gestion des espèces protégées, déclarations en sites classés, …). Sont ensuite décrites, sous forme d’un mémo pratique, les 12 étapes d’un chantier de traitement de foyer. Des éléments sur les étapes post-chantier, dont la replantation,
permettent a posteriori de mettre en place la gestion des interventions en zone délimitée pendant les 10 années qui suivent le dernier abattage.

Enfin, le guide présente des outils destinés aux donneurs d’ordres pour protéger le patrimoine platane et accompagner les publics concernés dans l’application des bonnes pratiques, pour les interventions sur ou à proximité de ces végétaux, en vue de prévenir l’arrivée du chancre et de limiter sa dispersion.

 

NB : Retrouvez la 1e version du guide (2018) ici.