Évaluation des risques liés aux pesticides pour les écosystèmes aquatiques

Guide méthodologique et technique | Mise à jour : septembre 2016

Thématiques : Impacts des produits phytos, Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos

Région : Échelle nationale

Année : 2015

Auteur moral (structure) : MEDDE

Les recherches conduites dans le cadre du programme « Évaluation et réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides » (plus communément nommé programme « Pesticides ») du ministère en charge de l’Écologie ont permis d’identifier des recommandations pour l’évaluation des risques sur les écosystèmes aquatiques et également de progresser dans les méthodes de suivi et d’évaluation des mesures de gestion.

Désormais intégré dans le plan Écophyto II, ce programme a permis depuis 1999 l’acquisition de connaissances sur les risques liés à l’utilisation des pesticides afin d’aider les acteurs à mettre en oeuvre des mesures pour les réduire. Ce document s’adresse aux professionnels impliqués dans la gestion des pesticides qui souhaitent acquérir des connaissances récentes sur des outils d’évaluation et de gestion des risques environnementaux induits.

 

Cette ressource est la première fiche de valorisation thématique du programme Pesticides du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE), dans la collection "Le point sur" du Commissariat général au développement durable (CGDD). Elle est le fruit d'un travail partenarial entre le MEDDE et l'INRA