Fiche d’Usages pour la Substance de Base Vinaigre

Document institutionnel et réglementaire | Mise à jour : juillet 2019

Thématique : Prévention et prophylaxie

Région : Île-de-France

Année : 2015

Auteur moral (structure) : DEVE Mairie de Paris Consulter le site DEVE Mairie de Paris

La désinfection des outils horticoles est une méthode prophylactique essentielle qui permet d’éviter, lors des opérations de taille, la propagation de pathogènes transmissibles (champignons lignivores, bactéries…).

Engagée dans un objectif « zéro phytosanitaire », la Ville de Paris a voulu trouver un produit alternatif aux produits de désinfection des outils horticoles et une méthode simple d’application, afin que les agents de terrain puissent la réaliser systématiquement.

Elle a testé l’utilisation du vinaigre (test d'efficacité en laboratoire et méthode adaptée aux pratiques de terrain) et a présenté un dossier pour son approbation en substance de base auprès de la commission européenne en collaboration avec l'Institut technique de l’agriculture biologique –ITAB- (usage sur carie du blé).

Le 29 mai 2015 la commission européenne a voté favorablement sur le dossier présenté par la Ville de Paris et l’ITAB.

L’approbation du vinaigre permet de généraliser cette désinfection des outils horticoles au sein de tous les ateliers de la Ville de Paris et au-delà, car le vote favorable permet à tous les états membres de l’Europe d’utiliser cette méthode.