Xylella fastidiosa - Répartition, symptômes et plantes hôtes
Plaquette et brochure | Mise à jour : février 2023
Thématique : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes
Région : 2-International
Année : 2015
Auteur moral (structure) : OEPP - ANSES - MAAF - INRA
Xylella fastidiosa est une bactérie induisant des dépérissements de végétaux dont les différents sous-espèces et souches peuvent potentiellement infecter près de 600 plantes-hôtes (Olea, Nerium, Prunus, Vinca ...). Cet organisme est vecté par les insectes piqueurs-suceurs du pholème, tels que les cicadelles et aphrophores (crachats de coucou). Les symptômes, non spécifiques, ressemblent à ceux provoqués par d'autres maladies ou par des problèmes physiologiques. A noter que certains végétaux porteurs de la bactérie sont asymptomatiques.
Cette bactérie a pour la 1e fois été détectée sur végétaux cultivés en Europe en Italie (région des Pouilles) sur olivier en octobre 2013 (sous-espèce pauca). Elle a ensuite été détectée en Corse le 22 juillet 2015 (sous-espèce multiplex) puis en région PACA quelques mois plus tard. Dans ces régions, la situation est stable depuis 2016. On considère d'ailleurs qu'en Corse la bactérie est présente sur l'ensemble de l'île. Elle a également été détectée en 2020 en Occitanie.
En France, plus de la moitié des contaminations concernent des polygales à feuilles de myrthe mais elle a déjà été observée sur plusieurs dizaines d'espèces végétales d'ornement ou endémiques. Ailleurs en Europe, elle est également présent en Allemagne et en Espagne.
Cette bactérie étant réglementée, toute suspiscion ou détection doit être déclarée au SRAL/DRAAF de votre région qui vous indiquera les mesures de gestion à mettre en oeuvre.
Différents organismes ont édités des fiches de synthèse sur Xylella fastidiosa, ses plantes-hôtes et les symptômes qu'elle provoque.
Pour en savoir plus, consultez la page d'information du Ministère de l'Agriculture, la fiche de description de la plateforme d'épidémiosurveillance en santé végétale, la vidéo de l'ANSES, les publications de l'EFSA.
Document(s) proposé(s) par : OEPP - ANSES - MAAF - INRA