"Jardin, Nature et Paysage - Les villes se font label"

Vidéo à visualiser | Mise à jour : mars 2017

Thématiques : Conception écologique, Outils de planification

Région : Pays de la Loire

Année : 2014

Auteur moral (structure) : CNFPT Consulter le site CNFPT

En parallèle des certifications et des démarches de qualité interne des services, les petites et grandes villes s’orientent vers des stratégies de communication de leur patrimoine écologique et paysager à travers des labels de différentes échelles : « Capitales Françaises de la Biodiversité » (Natureparif), Capitales vertes de l’Europe (Commission Européenne), « Villes et villages fleuris » (tutelle Ministère Tourisme), prochains labels zéro pesticide « Terre Saine » pour les villes et intercommunalités.


Le label environnemental « Ecojardin » (Plante & Cité) ou culturel « Jardin remarquable » (Ministère de la Culture et de la Communication) à l’échelle des sites. Les villes sont également valorisées par des prix et récompenses (Prix national de l’Arbre, Les Rubans du Développement Durable…).


Les engagements de ces collectivités dans ces démarches deviennent-elles des repères et des outils facilitateurs du management des équipes d’agents ? Participent-elles à changer l’attractivité des villes pour les habitants et les touristes ? Ces labels sont-ils concurrentiels ou complémentaires pour chaque territoire ?


Ces rencontres se sont aussi appuyées sur le retour d’expériences d’un panel de villes européennes et des visites de terrain de sites exemplaires de la ville de Nantes, élue Capitale Verte européenne en 2013.

Contribuez au site !