Gestion préventive des plantes exotiques envahissantes

Guide méthodologique et technique, Compte rendu d'études | Mise à jour : février 2017

Thématiques : Conception écologique, Prévention et prophylaxie

Région : Échelle nationale

Année : 2011

Auteur moral (structure) : Plante & Cité Consulter le site Plante & Cité

Face à l’importance croissante que prennent les plantes invasives dans nos paysages, de plus en plus d’actions sont menées pour endiguer le phénomène, aussi bien en aval par des actions de lutte, qu’en amont par des actions de gestion préventive et d’information. La filière végétale est particulièrement concernée, que ce soit les producteurs qui importent et commercialisent certaines de ces plantes, ou les collectivités territoriales et paysagistes qui les utilisent. C’est pourquoi Plante & Cité, en partenariat avec la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux, a lancé depuis 2011 un programme sur la gestion préventive des plantes exotiques envahissantes.

 

En 2011-2012, les professionnels ont été interrogés via une enquête afin d’évaluer leur perception des plantes invasives. En parallèle, des fiches actions décrivant des mesures de bonne conduite ont été réalisées.

 

Le travail s'est poursuivi en 2013, le but étant à terme de mettre en place un réseau national sur le sujet, qui permettra notamment la diffusion de listes de plantes et de codes de bonnes conduites rédigées en concertation avec l’ensemble des acteurs.