Publication du panorama sur la règlementation ciblant les espèces exotiques envahissantes

Actualités

Thématique : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Région : Échelle nationale

Le Centre de ressources publie un nouveau panorama actualisé de la réglementation portant sur les espèces exotiques envahissantes ! Cet ouvrage rassemble et détaille les principaux éléments de législation et de règlementation concernant directement ou indirectement ces espèces. Il s’adresse aux gestionnaires d’espaces naturels, collectivités, services de l’Etat, établissements publics, et acteurs économiques désireux de s’approprier ce sujet complexe.

Depuis 2014, avec la publication du Règlement européen relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE), le cadre règlementaire national a connu de nombreuses évolutions. D’autres règlementations complémentaires concernant les EEE existent et sont portées ou co-portées par les ministères de la santé, de l’agriculture ou de l’environnement. Elles encadrent des sujets divers tels que la biosécurité, le contrôle des importations, la détention d’animaux sauvages en captivité, les pratiques de pêche en eau douce et la chasse, la gestion spécifique des espèces nuisibles pour la santé humaine ou la gestion des déchets résultant des interventions de gestion.

Complexe et dispersée dans différents codes, la règlementation pouvant s’appliquer aux EEE suscite de nombreuses questions parmi les gestionnaires et les autres parties prenantes concernées, qui ressentent régulièrement le besoin de mieux comprendre et d’accéder à ces textes.

C'est dans ce contexte que le Centre de ressources EEE a réalisé ce panorama. Rédigé avec l’appui du Réseau EEE outre-mer et la mobilisation d’un comité de relecture pluridisciplinaire, l’ouvrage rassemble les principaux éléments de législation et de règlementation concernant directement ou indirectement les EEE aux différentes échelles (internationale, européenne, nationale et pour chacune des collectivités d’outre-mer). Toutes les règlementations présentées dans l’ouvrage poursuivent le même objectif, à savoir limiter la dispersion et les impacts des EEE à différentes étapes de leur colonisation, en mettant en place des mesures de surveillance et en prévenant l’introduction de nouveaux individus, en facilitant les interventions de gestion sur le terrain et en contrôlant les détenteurs de ces espèces.