Etude des liens entre des cancers pédiatriques et résidence à proximité de vignes

Actualités

Thématique : Impacts des produits phytos

Région : Échelle nationale

Afin de documenter les potentielles associations entre l’augmentation du risque de cancers chez les enfants riverains des zones agricoles avec des expositions aux produits phytopharmaceutiques, l’Anses a financé l’étude épidémiologique GEOCAP-Agri, dont les résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Environmental Health Perspectives. Pour poursuivre l’étude des liens éventuels avec l’emploi de produits spécifiques, elle finance une autre étude : GEOCAP-Pest. L’Agence appelle également à constituer des banques de données sur les traitements appliqués par les agriculteurs années après années.

L’étude scientifique GEOCAP-Agri qui vient d’être publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, visait à examiner les liens potentiels entre les cancers pédiatriques et la surface des vignes à proximité du domicile des enfants. Elle a été menée par le laboratoire de recherche CRESS (Inserm/Université Paris Cité), en collaboration avec Santé publique France, sur l’ensemble du territoire de France métropolitaine.

L’Anses a financé l’étude dans le cadre de son dispositif de phytopharmacovigilance, dont l’objectif est de surveiller les effets indésirables des produits phytopharmaceutiques sur la santé et l’environnement. Cette étude s’inscrit dans le contexte de suspicion de cancers pédiatriques en lien avec l’exposition aux produits phytopharmaceutiques dans la région de Nouvelle-Aquitaine et fait suite à une demande de l’association Alerte des Médecins sur Les Pesticides (AMLP).