Appel à projets Ecophyto - JEVI

Dans le cadre du plan Écophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés.

Cadre général de l'AAP

L'appel à projets Écophyto vise à recueillir des propositions qui s’inscrivent dans les actions du plan Écophyto II+, en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes Dephy, bulletin de santé du végétal...). Il permet de faire émerger de nouveaux acteurs concourant à l’atteinte des objectifs du plan.

Qui peut répondre ?

Tout type d'organismes peut candidater : association, institut de recherche, professionnel ou technique, collectivités, etc.

Quels types de projets sont soutenus ?

Chaque année, les axes financés diffèrent (se reporter au règlement de l'AAP).
Les projets sont de portée nationale ou ultramarine (parfois régionale comme dans le volet 2 de l’AAP 2020-2021) et intègrent un volet transfert et diffusion des productions. Ils doivent permettre :

  • de faire évoluer les pratiques et systèmes vers une sortie des produits phytopharmaceutiques (PPP) ou vers une moindre dépendance à ces produits, tant dans le domaine agricole que celui des jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI), en mobilisant divers leviers : itinéraires techniques alternatifs, biocontrôle, préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP), formation... ;
  • d'améliorer les connaissances sur les risques et impacts des PPP sur la santé et l’environnement, ainsi que sur l’exposition de la population et des opérateurs.

AAP ÉCOPHYTO 2020-2021

L’appel à projets 2020-2021 est décliné en plusieurs volets. Cette rubrique met en valeur uniquement les projets Ecophyto dont les thématiques sont applicables dans les espaces JEVI.

 

Volet 1 - 2020

Agifor

Création et organisation de formations Zéro Pesticide chimique des gestionnaires de pelouses sportives et pas seulement des golfs

Structure porteuse : AGREF - www.agref.org

Contacts : corinne.riegel@ffgolf.org ; dours.ollivier0822@orange.fr

BIOMECACONTRÔLE

Le projet vise à travailler deux leviers permettant de limiter l’exposition aux substances CMR : d’une part en proposant des solutions de substitution en identifiant les meilleures conditions d’application permettant de garantir l’effet des organismes de biocontrôle ; d’autre part en travaillant sur des méthodes d’évitement soit par limitation de la dérive, soit par limitation de l’exposition. Les démonstrations en fin de projet viendront exposer les résultats et former les applicateurs.

Structure porteuse : INVENIO - www.invenio-fl.fr

Bt Impact - Évaluer l'impact de Bacillus Thuringiensis sur la santé

Bacillus thuringiensis occupe le premier rang des bioinsecticides microbiens et son utilisation est grandissante. Son innocuité pour la santé et l’environnement faisant débat, il convient de mettre à disposition des pouvoirs publics, des données scientifiques d’aide à la décision. Il est ainsi proposé d’étudier l’exposition des populations à cette bactérie via l’alimentation, ainsi que son potentiel de virulence et les réactions immunitaires qui lui sont associées.

Structures porteuses : Anses, une Unité mixte de recherche CNRS-INRAE-Université Côte d’Azur, l'Inserm et le CHU de Nice

Contacts : Mathilde Bonis (Anses) - mathilde.bonis@anses.fr

CO_ZP

Le « zéro phyto » n’est aujourd’hui pas réglementaire dans les habitats collectifs privés et publics non accessibles au public. Sa mise en œuvre se doit d’y être encouragée, quels qu’en soient les acteurs (gestion en interne ou en prestation). La boite à outils proposée fournira des supports de communication et des ressources techniques à destination des habitants et des acteurs en charge de l’entretien pour accompagner les syndicats de copropriétés et les bailleurs vers le « zéro phyto ».

Structure porteuse : France Nature Environnement Loire - www.fne-aura.org/loire

Contactsheloise.risselin@fne-aura.org ; christophe.dumas@fne-aura.org

Essais Vivaces

L’objectif de ce projet est de réaliser des essais variétaux de plantes vivaces sur les espaces inter-tombes et tombes abandonnées, espaces difficiles à désherber. Il sera prévu des retours d’expériences des collectivités adaptés au contexte technique, humain, géologique et climatique pour atteindre le zéro phyto dans l’entretien du cimetière. AQUI' Brie a remporté l'appel à projet Ecophyto et va accompagner 6 communes de son territoire dans le réaménagements de leur cimétière grâce à des plantes vivaces et couvrantes, en partenariat avec Monsieur Lemaître, pépinériste à Grisy Suisnes.

Structure porteuse : Aqui'Brie - www.aquibrie.fr

Contact : Anne-Elisabeth - ae.gauvin@aquibrie.fr

Promotion du biocontrôle auprès des jardiniers amateurs

Le projet consiste à utiliser des parcelles de jardins familiaux dans différents sites répartis sur le territoire national avec des contextes de biotopes (sol, altitude, climat, environnement) différents, pour y organiser des tests comparatifs de l’action des produits de biocontrôle sur les plantes lors d’infestation par des bio agresseurs. Ces tests suivront un protocole rigoureux et seront mis à disposition des jardiniers amateurs aux travers divers médias dont les sites « www.ecophytopic.fr », « www.jardiner-autrement.fr » et « www.jardinot.fr ».

Structure porteuse : Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs - www.jardins-familiaux.asso.fr

Contacts.bele@jardins-familiaux.asso.fr

JEDI

Le projet vise à créer et promouvoir des formations digitales gratuites dédiées au secteur JEVI afin d’accompagner la montée en compétence des professionnels à l’utilisation de techniques alternatives aux produits phytopharmaceutiques prévues dans la loi Labbé. Les contenus digitaux proposés dans le cadre de ce projet représentent une solution innovante pour favoriser le transfert de connaissances grâce à la collaboration active entre des experts du secteur et des ingénieurs pédagogiques.

Structure porteuse : AKINAO - www.akinao-lab.com

Contact : melisa.ozdilek@akinao-lab.com ; annabel.levert@akinao-lab.com

Modège 2 et 3

Entre les restrictions d'eau, de produits phytosanitaires et le dérèglement climatique, l'entretien des terrains de golf doit s'adapter. Bonne nouvelle : le projet Modège recherche les gazons de demain.

Structure porteuse : AGREF - www.agref.org

Lien : https://www.ffgolf.org/Transition-ecologique/Toute-l-actu/L-initiative-Projet-Modege

Contact : remy.dorbeau@golfdechantilly.com ; dours.ollivier0822@orange.fr

ROBIO - Vers une protection intégrée du ROsier contre les maladies foliaires fongiques : BIOcontrôle et résistance variétale

Le contexte réglementaire actuel (Plan Ecophyto II+, loi Labbé) amène à promouvoir le développement de méthodes alternatives aux produits phytopharmaceutiques conventionnels, et ce d’autant plus pour les espèces ornementales. Le projet étudiera l’association des produits de biocontrôle avec la résistance variétale afin d’apporter une solution intégrée capable de réduire la sensibilité du rosier à ces principaux pathogènes.

Structure porteuse : INRAE dans le cadre de l’UMR IRHS

Lienhttps://paysage.agrocampus-ouest.fr/fr/programmes-de-recherche

Contactvanessa.soufflet-freslon@agrocampus-ouest.fr

TOXIBEES

Le projet vise à rendre accessible aux agriculteurs les informations sur la toxicité des substances actives des produits phytopharmaceutiques vis-à-vis des pollinisateurs grâce à un outil en ligne du type « moteur de recherche ». En plus des informations concrètes et factuelles (données réglementaires) sur les substances actives, des alternatives et des bonnes pratiques de traitement seront présentées. Ainsi informés, les agriculteurs pourront modifier leurs pratiques et diminuer le risque présenté par les traitements de protection des plantes pour les abeilles.

Structure porteuse : Label Bee Friendly

Lienhttps://www.certifiedbeefriendly.org/

Contact : asso@certifiedbeefriendly.org

UAFZP - Aéroports Zéro Phyto

Afin d'anticiper la suppression de l'utilisation des produits phytosanitaires sur les aéroports français de métropole et d'Outre-Mer, et d'accélérer la transition globale du secteur aéroportuaire, le projet vise, d'une part, à identifier, valoriser et diffuser via des outils de communication (guide méthodologique, formations…) les bonnes pratiques de la gestion "zéro-phyto" déjà mises en œuvre sur quelques plateformes et, d'autre part, à tester des innovations permettant d'améliorer ces pratiques et de les pérenniser sur les aéroports déjà engagés en la matière.

Structure porteuse : Union des aéroports français et francophones associés

Lienwww.aeroport.fr

Contactr.costa@uaf.aeroport.fr

Promotion du biocontrôle auprès des jardiniers amateurs

Le projet consiste à utiliser des parcelles de jardins familiaux dans différents sites répartis sur le territoire national avec des contextes de biotopes (sol, altitude, climat, environnement) différents, pour y organiser des tests comparatifs de l’action des produits de biocontrôle sur les plantes lors d’infestation par des bio agresseurs. Ces tests suivront un protocole rigoureux et seront mis à disposition des jardiniers amateurs aux travers divers médias dont les sites « www.ecophytopic.fr », « www.jardiner-autrement.fr » et « www.jardinot.fr ».

Structure porteuse : Jardinot - www.jardinot.fr

Contact : perrine.cosson@jardinot.fr ; serge.lamarre@neuf.fr

Volet 2 - 2021

DiaT-ASS

Pour accélérer la transition agroécologique, il parait urgent de répondre aux préoccupations sociétales en matière de santé et d'exposition aux produits phytopharmaceutiques en même temps que valoriser les pratiques du monde agricole. Dans un contexte de relations tendues entre les agriculteurs et les riverains, 3 sites pilotes expérimenteront des formes de dialogue territorial pour en faire l'exégèse pour d'autres territoires.

Structure porteuse : Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement de Paca

ESACV

Ce projet de thèse propose une analyse sociologique des effets de la séparation des activités de conseil et de vente de pesticides sur les organisations économiques (coopératives, négociants) et les identités professionnelles (techniciens, agriculteurs, contrôleurs). L’objectif est de mesurer en quoi cette mesure contribue aux politiques de transition agroécologique, en évaluant son impact sur les changements de pratiques et en s’intéressant particulièrement à la mise en place du conseil stratégique.

Structure porteuse : Fondation nationale des sciences politiques (FNSP)

ESPRES

La pollinisation est l’un des services les plus vulnérables aux pesticides. Afin d’accompagner la transition vers des systèmes de culture économes en pesticides, le projet ESPRES propose de d’évaluer la pollinisation à l’échelle des territoires et de fournir une méthodologie d’évaluation applicable à l’échelle nationale. L’effet des pratiques agricoles seront analysées, dont l’effet de la réduction des pesticides, sur la pollinisation, la régulation des ravageurs et leurs interactions.

Structure porteuse : INRAE Centre Grand-Est-Nancy, Laboratoire Agronomie et Environnement Nancy-Colmar, UMR 1121

PADDeC

Le projet PADDeC vise à impliquer les acteurs locaux dans la co-construction d'un programme autour des pesticides, pour concilier les enjeux et attentes des riverains et agriculteurs, et favoriser leur cohabitation. Après avoir échangé sur leurs perceptions, les pratiques et les résultats des mesures de pesticides en zone rurale, les acteurs du territoire définiront un programme acceptable, réalisable et duplicable pour participer à la réduction des impacts des pesticides.

Structure porteuse : ATMO Hauts-de-France

Pestimar

Ce projet innovant en Martinique a pour objectif de documenter pour la première fois la fréquence et la concentration de pesticides dans l’air et les poussières dans des logements et écoles en zones rurales et urbaines sur une période d’un an. Il permettra d’identifier les pesticides détectés en intérieur, de comparer ces données en fonction des types de construction (âge, bois, bêton), des habitudes de vie ou des riverains et des niveaux de pesticides détectés en air extérieur.

Structure porteuse : École des hautes études en santé publique (EHESP)

SynBioTox

SynBioTox propose d’évaluer l’impact des pesticides sur le fonctionnement écologique des Zones Tampon Humides Artificielles et sur l’état des populations sauvages et de la biodiversité qu’elles abritent. Il s’agira d’identifier les périodes de vulnérabilité des communautés (amphibiens et macro-invertébrés) face à la saisonnalité des flux de pesticides et d’évaluer les processus écotoxicologiques sous-tendant les réponses fonctionnelles des communautés aux multi-expositions chroniques et leurs répercussions écosystémiques.

Structure porteuse : INRAE Centre de Jouy-en-Josas – Antony, UR HYCAR

Plantes de services et couverts végétaux au service de la gestion de l’enherbement : application à la réduction de la dépendance au glyphosate en ACS

Le projet vise à identifier des itinéraires techniques en ACS (agriculture de conservation des sols) permettant de gérer efficacement et durablement les mauvaises herbes, afin de réduire, voire de supprimer l’utilisation du glyphosate. Les itinéraires techniques seront bâtis en s’appuyant sur le réseau de plateformes de démonstration système mises en place chez des agriculteurs. Ces itinéraires porteront leurs choix sur le développement de couverts maitrisables de manière alternative par la suite, afin de compter sur la compétition avec les adventices plutôt que sur le glyphosate.

Structure porteuse : APAD (Association pour la promotion d’une agriculture durable)

Lettre d'infos et veille

Abonnez-vous à la lettre d'information et au bulletin de veille du site

M'abonnerConsultez le dernier bulletin de veille

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK