SaveBuxus II : Lutte biologique contre la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) - synthèses annuelles

Compte rendu d'études | Mise à jour : mars 2023

Thématique : Méthodes de lutte et biocontrôle

Région : Échelle nationale

Année : 2018

Auteur moral (structure) : Plante & Cité Consulter le site Plante & Cité

 

Les travaux de 2018-2021 ont permis d'explorer des solutions de gestion complémentaires et de compléter la stratégie de gestion de la pyrale du buis. On peut retenir des travaux réalisés que :

Les techniques les plus efficaces :

  • Le Bacillus thuringiensis, qui reste indispensable en sortie de diapause pour faire baisser le niveau de pression et maintenir les buis verts. Le Btk (kurstaki) est la plus efficace, mais l’utilisation combinée du Btk et du Bta (Aïzaiwai) est préférable pour éviter des résistances au Btk. 
  • Les lâchers de larves de chrysopes (espèce Chrysoperla lucasina) : elles permettent pendant la saison estivale de cibler une plus large gamme de stades.

Les techniques complémentaires : 

Ces techniques ont un impact plus limitée et sont plus complexes et/ou coûteuses à utiliser. Utilisées seules, elles ne peuvent suffire à gérer les populations de pyrale. Pour les gestionnaires disposant de moyens suffisants, elles permettent cependant d'intervenir en complément des autres techniques afin de maximiser ses chances de contenir les attaques de pyrale.

  • Les lâchers des trichogrammes, plus adaptés pour la gestion de buis isolés conduits en topiaire que pour la gestion de bordures de buis.
  • La confusion sexuelle, à condition de couvrir de larges zones.

Les techniques écartées :

  • Les huiles essentielles et extraits végétaux : avec une efficacité trop limitée pour poursuivre les travaux et envisager d'aller jusqu'à l'approbation en tant que substance active phytosanitaire. 
  • Le champignon Beauveria bassiana : pas suffisamment efficace en conditions réelles.