SAVEBUXUS : mise au point et évaluation des solutions de biocontrôle contre la pyrale et le dépérissement du buis

Compte rendu d'études | Mise à jour : octobre 2018

Thématiques : Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Région : Échelle nationale

Année : 2015

Auteur moral (structure) : Plante & Cité, ASTREDHOR Consulter le site Plante & Cité, ASTREDHOR

Ces dernières années, les plantations de buis font l’objet d’attaques de plusieurs bioagresseurs émergents, causant d’importants dégâts sur buis et leur destruction dans de nombreux sites patrimoniaux et chez les producteurs. La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) ne cesse sa progression et les maladies du dépérissement du buis (Cylindrocladium buxicola, Volutella buxi) sont à l’origine de déclins massifs depuis la fin des années 2000 en France.

La combinaison de ces deux problèmes émergents est un cas unique dont les professionnels des espaces verts et producteurs peuvent témoigner de l’extraordinaire virulence. Les mesures de gestion actuelles sont encore insuffisantes pour lutter durablement contre ces organismes nuisibles. Toutefois, certaines solutions alternatives au chimique encore peu étudiées constituent de réelles pistes pour lutter efficacement contre ces bioagresseurs. Le programme SaveBuxus, coordonné par L'ASTREDHOR et Plante & Cité, va explorer certaines d'entre elles pour permettre de construire une stratégie de lutte qui permettra de lutter efficacement contre ces bioagresseurs. 

Document(s) proposé(s) par : Plante & Cité, ASTREDHOR, INRA Avignon, Koppert France