Séminaire national plantes exotiques envahissantes - Mesures volontaires et législation : Comment concilier ces deux approches

Actes (colloque et manifestation) | Mise à jour : juillet 2019

Thématiques : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie, Démarches "Zéro pesticide"

Région : Échelle nationale

Année : 2014

Auteur moral (structure) : Plante & Cité, MEDDE, AITF, HORTIS Consulter le site Plante & Cité, MEDDE, AITF, HORTIS

Le 18 nov 2014 s’est tenu à Paris le séminaire national plantes exotiques envahissantes « Mesures volontaires et législation : Comment concilier ces deux approches ? ». Organisé par Plante & Cité, en partenariat avec le Ministère en charge de l’écologie, l’AITF et Hortis, cette journée était financée par l’ONEMA dans le cadre du plan Ecophyto.  Elle a permis de réunir 36 représentants professionnels  (représentants de l’état, fédérations professionnelles de l’horticulture et du paysage,  spécialistes de la conservation,  chercheurs …) pour échanger autour des questions de gouvernance et de plans d’actions locaux.

La journée s’est organisée en 2 temps : une matinée conférence abordant les aspects réglementaires, des résultats d’enquête sur la perception des plantes invasives et des exemples d’initiatives volontaires. L’après-midi était consacré à des échanges entre participants sous forme d’ateliers. Le 1e était consacré aux listes de plantes invasives et le 2e aux questions de gouvernance.

Ce séminaire constitue une étape pour l’accompagnement et le développement  de d’avantages de plans d’action locaux, dans un contexte réglementaire européen et français en évolution.