La gestion raisonnable des espaces communaux

Guide méthodologique et technique | Mise à jour : juillet 2018

Thématiques : Conception écologique, Outils de planification

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Année : 2016

Auteur moral (structure) : Association Gentiana Consulter le site Association Gentiana

Comme le temps, les mœurs changent, les consciences évoluent et nos actes doivent désormais suivre le mouvement. Il n’est plus d’actualité de faucher à tout va ou d’utiliser des produits phytosanitaires, parfois en concentration excessive et dont la finalité est la destruction de l’espèce indésirable mais bien souvent aussi celles des espèces avoisinantes ; sans parler des conséquences sur le long terme pour leurs utilisateurs.

Depuis plusieurs années maintenant la tendance est au « Zéro phyto » et au fauchage tardif, des modes de gestion qui peuvent paraître autant incongrus pour certains, que révolutionnaires voire essentiels pour d’autres. Un premier guide de la gestion raisonnable réalisé par Gentiana pour le Département de l’Isère avait vu le jour en 2005. Fort de son succès, il était important de ne pas seulement le rééditer, mais de le mettre à jour en intégrant les retours d’expériences de nombreuses communes, présenter les nouvelles techniques et insister bien évidemment sur le plus important : la préservation de notre environnement, qu’il soit rural ou urbain. Il est utile de rappeler une nouvelle fois qu’une « mauvaise herbe » n’a de mauvais que son appellation et qu’elle intervient dans toute une chaîne naturelle avec de nombreuses interactions entre animaux (insectes pollinisateurs par exemple) et autres végétaux (messicoles…).

Il est grand temps de combattre les idées reçues et ne plus faire du végétal un ennemi à maîtriser, mais un partenaire avec qui cohabiter. Le gestionnaire trouvera dans cet ouvrage différentes méthodes, approches… pour travailler en bonne intelligence, réconcilier l’homme et le végétal et lui rappeler la beauté d’une fleur de pissenlit.