Évolution de la liste européenne des espèces exotiques envahissantes préoccupantes
Actualités
Thématique : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes
Région : Échelle nationale
De nouvelles espèces exotiques envahissantes listées
Le règlement d’exécution (UE) 2022/1203 de la commission du 12 juillet 2022 modifie le règlement d’exécution (UE) 2016/1141 pour mettre à jour la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne.
Une plante exotique envahissante (PEE), dite aussi plante invasive, est une plante dont certaines populations peuvent acquérir un avantage compétitif dans un territoire nouveau et devenir localement dominantes dans des milieux spécifiques.
Cette mise à jour a permis l’ajout de 22 nouvelles espèces dont 5 végétales avec des dates d’application variables afin de laisser un temps de transition aux filières de production.
Pour Hakea sericea Schrad. & J.C.Wendl : Hakéa soyeux et Koenigia polystachya (Wall. ex Meisn.) T.M.Schust. & Reveal : Renouée de l’Himalaya, l’inscription sur la liste s’applique depuis août 2022. Pour Pistia stratiotes L. : Laitue d’eau, l’inscription s’appliquera à partir du 2 août 2024 et pour Celastrus orbiculatus Thunb. : Bourreau des arbres, celle-ci s’appliquera à partir du 2 août 2027.
La dernière espèce végétale concernée est Rugulopteryx okamurae I.K.Hwang, W.J.Lee & H.S.Kim, 2009 : Algue rouge japonaise à partir d’aout 2022, ne concerne pas la filière ornementale.
Pour rappel, pour toutes les espèces identifiées par la règlementation, il est interdit de les introduire en France, les détenir, les utiliser, les échanger, les transporter vivantes et de les commercialiser.