Premier signalement du Faux hygrophile, Gymnocoronis spilanthoides, en France (Sarthe, Pays de la Loire)

Actualités

Thématique : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Région : Pays de la Loire

Le 11 août 2022, Francis Zanré, un botaniste sarthois a signalé au Conservatoire Botanique National de Brest (CBN de Brest) la découverte d'une population de Gymnocoronis spilanthoides (D. Don ex Hooker) de Candolle, 1838, s’étendant sur près de 50 m² d'une berge vaseuse de la rivière Sarthe, en aval de l’écluse de Chaoué au Mans (Sarthe, Pays de la Loire).

Ce signalement rapidement validé par le CBN de Brest a permis le déclenchement du dispositif "Détection précoce et réaction rapide" du réseau EEE des Pays de la Loire.

 

Présente depuis 2019 sur la liste règlementaire des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne, il s’agit de la première mention de cette astéracée sur le territoire métropolitain.

 

Utilisées en aquariophilie et comme plantes ornementales en extérieur, les populations introduites présentent une large tolérance climatique et sont déjà établies dans diverses régions du monde hors de leur aire de répartition naturelle, en Amérique latine. La croissance rapide de l’espèce peut entrainer la formation de tapis flottants qui recouvrent progressivement les milieux colonisés.

 

En savoir plus : Lire l'alerte complète sur le site du Centre de ressources