Focus sur le programme de recherche de SNCF Réseau sur les Espèces Végétales Envahissantes (REEVES)

Actualités

Thématique : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Région : Échelle nationale

Le programme REEVES (Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS) porté par SNCF Réseau est dédié à la gestion des espèces exotiques envahissantes sur l’infrastructure ferroviaire. Le projet de recherche rassemble de nombreux partenaires avec 15 chercheurs, la Région Grand-Est et la Région Sud. Ainsi que plusieurs directions comme les Zones de Production, les Directions Territoriales régionales et la Direction du Développement Durable de SNCF.

Doté d’un budget de 2 millions d’euros sur les années 2019 et 2023, le projet associe la recherche en laboratoire et des stations expérimentales sur les talus ferroviaires.

Qu'est-ce qu'une plante invasive ? 

"Une espèce exotique envahissante est une espèce allochtone dont l'introduction par l'Homme (volontaire ou fortuite), l'implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires négatives." (UICN, 2000).

L’expansion des espèces exotiques envahissantes (animaux et végétaux) est reconnue comme la troisième cause de l’érosion de la biodiversité mondiale.

Pour le réseau ferré national, les différentes espèces invasives s’implantent durablement et se dispersent en grande partie à cause des pratiques de gestion de la végétation sur les abords. Par exemple, les travaux de remise à niveau et de confortement des ouvrages en terre perturbent le milieu et offrent l’opportunité à l’espèce envahissante de s’installer et de se développer rapidement.

La gestion de ces plantes particulières par la restauration d’une strate végétale indigène est donc un enjeu technique et économique (maintenance de l’infrastructure) mais également écologique avec une restauration de la biodiversité locale.