Abeilles et pesticides : consultation publique sur la mise à jour du document d’orientation

Actualités | Du 18/07/2022 au 03/10/2022

Thématique : Impacts des produits phytos

Région : Échelle nationale

L'EFSA a lancé une consultation publique sur son projet de document d'orientation relatif à l'évaluation des risques associés aux produits phytopharmaceutiques pour les abeilles. Le document couvre les abeilles mellifères, les bourdons et les abeilles solitaires.

La Commission européenne a demandé à l’EFSA de réviser le document d'orientation publié pour la première fois en 2013 en tenant compte des nouvelles connaissances scientifiques apparues depuis cette date.

Des commentaires sont particulièrement sollicités sur les nouvelles approches incluses dans le projet d'orientation qui portent sur l'évaluation des risques et l'analyse statistique des études sur le terrain.

La consultation durera 12 semaines pour permettre une participation maximale des parties intéressées. L'EFSA a déjà consulté les parties prenantes et les États membres sur les principaux volets de la mise à jour du document d'orientation à différentes étapes du processus de révision.

Les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs commentaires sur le document et sur les informations complémentaires qui l’accompagnent via la page dédiée à la consultation. La date limite de soumission des commentaires est le 3 octobre 2022.