Territoire communal et pesticides : Appel à signalements

Actualités | Du 16/03/2022 au 31/12/2022

Thématiques : Réglementation, Démarches "Zéro pesticide"

Région : Échelle nationale

En juillet 2022, l'utilisation de produits phytosanitaires de synthèse sera interdite dans la plupart des lieux ouverts au public. Malgré cela, une partie parfois non négligeable du territoire communal peut encore faire l'objet de traitements phytosanitaires (parcelles agricoles en conventionnel, infrastructures de transport, sites industriels et de production d'énergie ...).
Des collectivités territoriales, seules, ou via le concours de syndicats mixtes et autres structures, ont souhaité aller plus loin en accompagnant les autres gestionnaires de leur territoire vers le zéro phyto. Création de zonages tampon, démarches de concertation et de partenariats, dédommagement financier, aménagements pour la protection des riverains ... sont autant d'exemples de mesures qui peuvent être mises en place.
Vous vous reconnaissez dans ces exemples et souhaitez partager votre expérience ? Collectivités, syndicats mixtes ... à vos claviers !

Participez !

 

Contacts :
 


A propos de l'étude :
Les résultats de l'enquête serviront à construire un catalogue de leviers d'actions mobilisables par les collectivités pour encourager l'adoption de pratiques économes en pesticides par d'autres acteurs du territoire et pour réduire leurs impacts sur la qualité de l'eau, de l'environnement et des habitants.

Pour en savoir plus : https://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/114

Le projet bénéficie du soutien financier du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et de l'Office Français de la Biodiversité