Terre saine, communes sans pesticides : 204 collectivités lauréates

Actualités

Thématique : Démarches "Zéro pesticide"

Région : Échelle nationale

Jeudi 18 novembre 2021, 204 nouvelles collectivités ont officiellement été labellisées « Terre saine, communes sans pesticides » au Salon des maires et des collectivités locales.

Le label "Terre saine, communes sans pesticides" valorise chaque année les collectivités qui vont plus loin que l’application de la loi Labbé en décidant de totalement se passer de produits phytopharmaceutiques de synthèse pour la gestion de leurs espaces verts. Créé en 2015 dans le cadre du plan Ecophyto, ce label est co-piloté par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité.

Cette année, la cérémonie de remise avait lieu le 18 novembre 2021 au salon des Maires et des collectivités locales, en présence de Sophie-Dorothée Duron, adjointe au Directeur de l'eau et de la biodiversité, et du sénateur Joël Labbé.

Un nombre record de 204 collectivités se sont vues décerner le label, ce qui porte le nombre total de collectivités lauréates à 727.

A partir de l’année prochaine, la loi Labbé va être étendue. L’interdiction d’utilisation de produits phytopharmaceutiques va désormais concerner tous les espaces verts, ce qui va naturellement contraindre le label Terre saine, communes sans pesticides à évoluer.