Ecophyto II+ : les lauréats du premier volet de l’appel à projets national Ecophyto 2020–2021

Actualités

Thématiques : Démarches "Zéro pesticide", Méthodes de lutte et biocontrôle

Région : Échelle nationale

26 projets lauréats ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets visant à accompagner les acteurs qui s’engagent pour la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs impacts.

L’appel à projets national Ecophyto permet le soutien de projets en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans le cadre du plan Ecophyto II+, en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes DEPHY, bulletin de santé du végétal ...). Pour la période 2020 – 2021, l’appel à projets est décliné en 3 volets distincts, portant sur des actions du plan différentes.

Doté d’une enveloppe budgétaire portée à 3 745 000 €, le premier volet de l’appel à projets a été lancé le 27 juillet 2020.

Cet appel a été un succès et a suscité de nombreuses candidatures (89 au total) pour un montant total de subvention demandé de 11 581 400 €. L'enveloppe budgétaire limitée au regard du nombre de candidatures reçues a conduit à une pression de sélection élevée.
Cet engouement prouve que les acteurs sont de plus en plus nombreux à se mobiliser pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et de leurs impacts.

Au terme de ce premier volet de l’appel à projets, 26 projets « lauréats » ont été retenus, qui par la diversité de leurs porteurs et des domaines traités, permettent de couvrir un large panel de situations, y compris dans les outre-mer.