Mise à jour de la liste des produits phytosanitaires de biocontrôle potentiellement utilisables dans les JEVI pro (dec 2021)

Actualités

Thématiques : Réglementation, Méthodes de lutte et biocontrôle

Région : Échelle nationale

Le 14 décembre est parue la note de service DGAL/SDSPV/2021-953 qui constitue une mise à jour de la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, produits non soumis à un certain nombre d'exigences législatives et réglementaires. Les nouveautés apparaissent en surbrillance grisée.

Ces produits correspondent aux produits phytopharmaceutiques de biocontrôle évoqués par la Loi Labbé, dès lors que leur(s) usage(s) permet une utilisation dans les JEVI. Sur l'ensemble des produits que compte cette liste, plus de 250 (dont plus de 70 fongicides rosier à base de soufre, une trentaine de molluscicides à base de phosphate ferrique, une trentaine d'herbicides à base d'acide pélargonique) environ sont utilisables sur les espaces soumis à la Loi Labbé. De plus, l'utilisation de ces produits n'est pas soumise aux mesures de protection des riverains.

Les prestataires de service n'utilisant que des produits de biocontrôle listés et ne présentant aucune mention de danger peuvent se dispenser de l'agrément phytosanitaire pour leur structure (mais la certification du personnel reste obligatoire).

Cette liste reprend l'ensemble des produits phytopharmaceutiques d'origine naturelle, à l'exception de ceux les plus toxiques pour la santé ou l'environnement. Tous les produits phytopharmaceutiques d'origine naturelle ne figurent donc pas dans cette liste, leur statut doit être vérifié au cas par cas

Cette liste est mensuellement mise à jour.