Série de webinaires "Le dérèglement climatique : un défi pour les plantes"

Évènements | En distanciel | Du 25/05/2021 au 22/06/2021

Thématique : Conception écologique

Région : Échelle nationale

On parle volontiers de réchauffement climatique, car il est largement admis que l’activité humaine, intensifiée depuis la révolution industrielle, a fait entrer notre planète dans une phase d’accumulation toujours croissante de gaz à effet de serre.

Cette tendance planétaire, aujourd’hui avérée, s’accompagne plus largement d’un dérèglement généralisé des phénomènes saisonniers avec des conséquences visibles sur le cycle des plantes, les aléas météorologiques devenant souvent extrêmes avec un régime des pluies incertain.

Il n’est pas étonnant que, dans ces conditions, l’adaptation des plantes et des techniques ancestrales de culture soient en défaut.

L’observation des cortèges floristiques montre que de nombreuses espèces, véritables réfugiés climatiques, migrent en direction du nord ou en altitude, vers des territoires plus hospitaliers pour elles. Il en va de même pour les auxiliaires et les bioagresseurs, ceux-ci parfois venus d’ailleurs

Les rendez-vous annuels de l’agronome, du forestier ou du jardinier avec son terroir s’en trouvent bouleversés.

Quelles réponses scientifiques et techniques ces derniers peuvent-ils aujourd’hui apporter à une évolution dont la rapidité dépasse peut-être la capacité de résilience et d’adaptation des cultures ?

Le Conseil scientifique de la SNHF a réuni un ensemble de spécialistes pour aborder cette délicate question et brosser plusieurs pistes pour l’avenir.

Le dérèglement climatique : un défi pour les plantes sera le thème du colloque 2021 qui se tiendra sous forme de 5 webinaires les mardis 25 mai, 01, 08, 15 et 22 Juin 2021.