Focus sur le projet PlacoHB

Actualités

Thématiques : Démarches "Zéro pesticide", Conception écologique

Région : Île-de-France

PlacoHB

Présentation du projet interfilière PlacoHB (Plantes couvre-sol comme contribution au contrôle des adventices et à la promotion de la biodiversité), coordonné par Astredhor et portant sur des essais de plantes couvre-sol pour contrôler les adventices et promouvoir la biodiversité. Quelques résultats d'expérimentations sont proposés sur les abords de parcelle et les pieds d'arbres en pot. Pour ces derniers, les plantes sélectionnées sont Phuopsis stylosa, Thymus longicaulis, Veronica x cantiana et Matricaria tchihatchewii.

Enfin, une définition de l'allélopathie est précisée.


Organisme chef de file : ASTREDHOR
Chef de projet : Alain Ferre, ASTREDHOR LB – Arexhor PL(APL)
Partenaires : ASTREDHOR LB – APL ; ASTREDHOR LB - CDHRC ; BHR ; CA49(ATV49) ; CTIFL ; IFV ; INRAE ; ITAB ; Iteipmai ; Lycée du Fresne ; Lycée E. Pisani ; Lycée de Tournus ; Lycée Nature

 

Résultats et valorisations attendus :

  • Contribution à la création d’outils (OAD de GINCO notamment), création de référentiels, d’itinéraires techniques innovants incluant les méthodes d’implantation et de gestion des couverts à destination des conseillers techniques, des producteurs, des apprenants et des enseignants.
  • Développement de la pratique de l’enherbement volontaire en parcelles cultivées ou en ZNC (bords de parcelles, entre tunnels, pieds de bâtiment…).
  • Création d’émulation entre les fournisseurs, les conseillers, les producteurs et les scientifiques pour poursuivre les travaux à la fin du Casdar dans d’autres cadres (informels, partenariats entre entreprises, projets collaboratifs…).