Publication de la base de données des produits utilisables dans le cadre de la loi Labbé

Actualités

Thématique : Réglementation

Région : Échelle nationale

Sur la base d'informations extraites du catalogue officiel des produits phytopharmaceutiques e-phy, Plante & Cité met à disposition sur le site Ecophyto Pro, un outil permettant aux gestionnaires de vérifier si le produit qu'il souhaite utiliser sur un site couvert par la loi Labbé est compatible avec l'usage qu'il souhaite en faire.

Cette base s'adresse à tout professionnel souhaitant utiliser des produits phytopharmaceutiques sur un espace de type JEVI ouvert au public, que ce soit pour son propre compte ou en prestation de services.

 

A travers différentes fonctionnalités, cette base permet :

  • De voir la liste des produits phytopharmaceutiques compatibles avec la loi Labbé et autorisés pour une utilisation dans les JEVI, et de filtrer les produits compatibles avec le label EcoJardin ou le label Terre Saine.
  • De vérifier si un produit donné est compatible avec une utilisation sur les sites concernés par la loi Labbé et/ou le label EcoJardin ou le label Terre Saine.
  • De vérifier quels sont les produits utilisables pour un type de site donné*un type d'usage donné.

La base référence les produits compatibles avec la loi Labbé et utilisables dans les JEVI, sur les espaces de production de végétaux d'ornement, ainsi que sur les espaces de production agricole de types vignes, vergers ou petits fruits.

Les données sont directement extraites d'ephy - le catalogue des produits phytopharmaceutiques autorisés en France (https://ephy.anses.fr/) - et retravaillées pour correspondre aux besoins des utilisateurs.

La base se présente sous la forme d'un fichier excel composé de différents onglets :

  • un sommaire qui permet d'accéder aux différentes rubriques.
  • une fiche "Tout savoir sur mon produit", qui permet en saisissant le nom d'un produit depuis le sommaire, de connaitre les caractéristiques d'un produit donné.
  • la liste des produits compatibles.
  • des onglets thématiques, pour connaitre la liste des produits autorisés dans un contexte d'utilisation donné.

 

La base de données sera mise à jour plusieurs fois par an en fonction des évolutions de la liste des produits homologués.

Un tutoriel vidéo vous permet d'utiliser au mieux cette base de données !