Stratégie nationale de déploiement du biocontrôle

Actualités

Thématique : Méthodes de lutte et biocontrôle

Région : Échelle nationale

Le biocontrôle désigne un ensemble de méthodes de protection des végétaux reposant sur l'utilisation de mécanismes naturels pour maîtriser les bioagresseurs. La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a introduit la mise en place d'une règlementation nationale spécifique pour l'utilisation des produits de biocontrôle.

 

Afin de renforcer l'essor du biocontrôle, la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (dite EGalim) a prévu que le gouvernement adopte une stratégie nationale de déploiement du biocontrôle.

 

Cette stratégie a été publiée le 10 novembre 2020. Elle a été élaborée avec l'ensemble des parties prenantes engagées dans cette transition et est copilotée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et par le ministère de la Transition écologique. Elle vise la mise en œuvre d'une série de mesures dans le domaine de la recherche, de l'expérimentation, de l'innovation industrielle et du déploiement sur le terrain, afin de consolider la dynamique en cours pour promouvoir la conception et l'utilisation de produits de biocontrôle comme alternatives aux produits phytopharmaceutiques conventionnels.

 

Le déploiement du biocontrôle s'inscrit pleinement dans les objectifs de réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, tels que fixés par le Gouvernement et désormais par la Commission européenne dans le cadre du « Pacte vert pour l'Europe » et de la stratégie « De la ferme à la table » présentés en mai 2020.