La synthèse 2019 de surveillance biologique du territoire dans les JEVI est en ligne - mise à jour

Actualités | France Métropolitaine

Thématique : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Région : Échelle nationale

Une nouvelle version mise à jour incluant les données de la région PACA est désormais disponible.

Depuis 10 ans, la synthèse nationale de surveillance biologique du territoire dans les JEVI est issue des observations compilées dans les BSV JEVI édités dans l'année. Cependant, face au diminution du nombre d'éditions en 2019 (suite à des réarbitrages budgétaires), il n'est désormais plus possible d’avoir une vision nationale sur les problématiques phytosanitaires spécifiques à ce type d’espaces.

En conséquence, le contenu de la synthèse nationale a été revu et se focalisera principalement désormais sur les organismes nuisibles réglementés et/ou émergents, pour lesquels d’autres sources (surveillance programmée officielle, surveillance évènementielle) permettent de compléter les données. Au delà des données disponibles dans les différentes éditions de BSV, sont également intégrées des  informations issues des EPPO Reporting, des plateformes internet des DRAAF/SRAL, du Ministère en charge de l’Agriculture et de
l’Alimentation et du Département Santé des Forêts.

Parmi les évènements marquants de 2019 :

  • Chancre coloré du platane : détecté pour la 1e fois dans la moitié Nord de la France (1 foyer à Nantes (44), 1 foyer à Antony (92).
  • Xylella fastidiosa : 1e détection sur oliviers en France (sous-espèce pauca) à Menton et Antibes (06).
  • Charançon rouge des palmiers : 1e détection sur Strelitzia reginae en France (en Corse).