Participez à l'enquête préliminaire à la nouvelle stratégie relative aux plantes exotiques envahissantes d’Occitanie

Actualités | Occitanie | Jusqu'au 20/09/2020

Thématique : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Région : Occitanie

Au rang des causes majeures de l'appauvrissement de la biodiversité à l'échelle mondiale, les plantes exotiques envahissantes génèrent de fortes perturbations tant sur la flore indigène que sur les habitats naturels et leurs services écologiques. Les risques sanitaires qu’elles peuvent représenter, leurs impacts potentiels sur les activités humaines et le coût de leur gestion sont aussi parmi les enjeux non moins importants qu’elles soulèvent…

L'élaboration de la stratégie régionale relative aux PEE d’Occitanie est en cours. Elle comprendra une liste de référence des PEE d’Occitanie (2020) et un plan régional d’actions (2021).

Afin d'aider à l'élaboration de cette stratégie, les Conservatoires botaniques nationaux des Pyrénées et de Midi Pyrénées et Méditerranéen de Porquerolles lancent une enquête pour dresser un état-bilan des connaissances et des besoins sur le sujet, tout en recensant les acteurs susceptibles d’être confrontés à la problématique des PEE. L’enquête s’adresse aux acteurs de la région Occitanie et sera ouverte jusqu’au vendredi 18 septembre 2020 inclus.

L’analyse de l’enquête est prévue pour fin septembre avec restitution d’un document de synthèse.

Pour y participer : https://forms.gle/KPwSKna4bZWBMeiF8

Durée estimée du questionnaire : 10 minutes

Ce travail est coordonné par les Conservatoires botaniques nationaux des Pyrénées et de Midi Pyrénées (CBNPMP) et Méditerranéen de Porquerolles (CBNMed), avec le soutien du Fond Européen de Développement Régional (FEDER), de l'Etat (DREAL Occitanie), de la Région Occitanie et de l'Agence de l'eau Adour-Garonne.