Prix du Patrimoine paysager et écologique Réhabiliter nos jardins pour penser demain - Fondation Etrillard

Actualités

Thématique : Conception écologique

Région : Échelle nationale

Destinée à soutenir les projets de réhabilitation des parcs et jardins historiques, en France et en Suisse, cette récompense -la première du genre- vient rappeler l’urgence à préserver notre patrimoine paysager en témoignant de sa beauté, de sa richesse, tout en veillant au respect de la nature et de l’environnement.

Qui peut candidater ?

Tout propriétaire -public ou privé- d’un domaine historique situé sur les territoires français et suisse peut faire acte de candidature. Par domaine historique, la Fondation entend l’ensemble des éléments bâtis ou naturels qui forment un jardin, un parc, une forêt ou des terres agricoles ; le tout devant présenter un intérêt historique, botanique, paysager, artistique ou architectural sans obligation de protection publique. Dans une volonté de transmission, ce domaine devra être ouvert au public, de façon régulière ou ponctuelle et -dans tous les cas- durant les Journées européennes du patrimoine.

Les projets devront, en outre, répondre à trois critères :

1/ Les travaux seront entrepris dans une démarche écologique, visant à préserver l’unicité et l’équilibre de l’écosystème.

2/ Ils seront en projet ou en phase de réalisation.

3/ Ils attesteront d’une réelle pérennité du nouvel équilibre écologique.

 

Comment, et quand, faire acte de candidature ?

Les dossiers sont à retrouver sur le site internet de la Fondation (www.fondationetrillard.ch) en cliquant sur « Prix du Patrimoine paysager et écologique -Fondation Etrillard ». Ils seront remplis par les candidats et déposés au plus tard le lundi 21 septembre 2020 à minuit sur le site de la Fondation.

Quels critères de sélection seront mis en œuvre ?

Les projets seront évalués sur leur capacité à engager de nouvelles pratiques dans le cadre d’une transition en termes de permaculture et d’agroécologie. Seront notamment salués : l’insertion du projet dans l’esprit du lieu, la qualité artistique et paysagère de la composition, la gestion durable et écologique du site et l’ajustement du projet aux moyens financiers et humains envisagés.

Quelle récompense et quel suivi ?

Le jury établira une présélection de huit projets avant d’élire le lauréat. Les résultats seront annoncés le mercredi 28 octobre 2020. La remise du prix se tiendra le même jour dans un lieu qui reste à définir. Le lauréat recevra une dotation de 30 000 euros et signera une convention avec la Fondation régissant les modalités d’attribution de la dotation.