Séminaire "Le biocontrôle pour les jardiniers amateurs"

Actualités

Thématique : Méthodes de lutte et biocontrôle

Région : Échelle nationale

Cet évènement, en date du 11 février 2020 à la Défense, a été organisé par France nature environnement (FNE) dans le cadre d’un appel à projet Ecophyto national 2017, sous le parrainage du sénateur Joël LABBE, auteur de la loi du même nom.

Cette journée avait pour objectif d’apporter des éléments aux jardiniers et aux formateurs en jardinage sur la mise en oeuvre des méthodes de biocontrôle comme alternatives aux pesticides de synthèse désormais interdits. Elle était axée sur l’information disponible aux jardiniers et le panorama des outils existants.

 

Jonathan BOURDEAU-GARREL, coordinateur Eau et agriculture à FNE Centre Val-de-Loire a notamment présenté le projet « Formabiocont » développé dans le cadre de l’appel à projet national Ecophyto. Il s’agit d’un kit de formation prêt à l’emploi pour les structures animatrices ou gestionnaires de jardins collectifs ou familiaux. Il a pour sujet de sensibiliser aux méthodes de biocontrôle et de jardinage au naturel via différents outils, modules de formation, et la «roue Ecophyto». Cette dernière permet de faire coïncider les bioagresseurs, les auxiliaires et les milieux de vie favorables aux auxiliaires.

 

Les outils du kit «Formatbiocont» seront librement accessibles sur le site FNE.