Rencontre Chancre coloré du Platane - Fredon Île-de-France

Évènements | 16 Rue de Paris - Champlan | Le 21/04/2020

Thématiques : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Méthodes de lutte et biocontrôle

Région : Île-de-France

Le chancre coloré est une maladie due à un champignon (Ceratocystis platani) qui s’attaque uniquement aux platanes. Il pénètre dans l’arbre par la moindre blessure, progresse vers le cœur de l’arbre, obstrue les vaisseaux (empêchant la sève de circuler) et libère des toxines qui vont provoquer le dessèchement de l’arbre.

Restreint jusqu’ici au sud de la France, le champignon progresse vers le nord du territoire. Pour rappel, un foyer a été détecté en 2019 pour la première fois en Ile-de-France. La seule solution possible afin de lutter contre ce champignon a été définit par un arrêté national qui vise à abattre les arbres contaminés. L’Homme joue un rôle important dans la préservation de ses arbres, car certaines opérations sont susceptibles de blesser les platanes, que ce soit au niveau des racines ou des parties aériennes (élagage, fauchage, terrassement, etc.)

A long terme, nous devons éviter un développement de ce champignon, pour ne pas reproduire des cas de foyers semblables à ceux du canal du midi, où 20 500 platanes ont dû être abattus depuis 2006. L’urgence de la situation exige la mobilisation de chacun d’entre nous !

Depuis 2019, FREDON Ile de France œuvrent à déployer des actions de prévention et de surveillance de ce champignon sur la région. La Rencontre Chancre Coloré du Platane s’inscrit dans une démarche d’information et de sensibilisation des acteurs professionnels (gestionnaires publics et privés, gestionnaires de travaux, élagueurs, paysagistes, …)